Sommaire
Allergie aux acariens : symptômes, traitements et prévention
Sommaire
Toux, démangeaisons, écoulement nasal, fatigue : vous êtes peut-être allergique aux acariens sans le savoir ! Ces petites créatures vivent dans la poussière et se multiplient par millions dans votre literie où elles ont élu domicile.
En principe, les acariens sont inoffensifs, mais les enzymes contenus dans leurs excrétions peuvent déclencher des symptômes désagréables.
Quels sont les signes caractéristiques d’une allergie aux acariens ? Comment faire pour s’en débarrasser ?
Qu’est-ce qu’un acarien ?
Les différents types d'acariens
Avec plus de 50 000 espèces connues dans le monde, les acariens sont de petits animaux qui appartiennent à la famille des araignées. Beaucoup d’entre eux sont microscopiques. Comme tous les arachnides, ils possèdent huit pattes. Les tiques sont les plus grandes et peuvent atteindre jusqu’à 3 cm lorsqu’elles sont gorgées de sang.
Il existe de nombreux types d’acariens et leurs modes de vie sont très diversifiés. Certains décomposent la matière organique et sont importants pour la biosphère. D’autres colonisent les humains, les animaux ou les végétaux. Ils peuvent notamment être observés :
- dans les céréales et sur la croûte des fromages(Acarus siro) : cet acarien se trouve dans les stocks de denrées alimentaires.
- sur les plantes : des arachnides phytophages sont capables de ravager les cultures, comme l'araignée rouge (acarien tétranyque).
- chez les animaux et l'être humain : ils peuvent être de redoutables parasites, tels que la gale (Sarcoptes scabiei) ou les tiques (Ixodida). D'autres vivent dans les follicules pileux (Demodex) : ils se nourrissent de sébum et entraînent rarement des maladies.
- dans la poussière de nos maisons, les matelas et les textiles : il s'agit des acariens domestiques (dermatophagoides).
Les acariens domestiques
Les espèces domestiques qui nous intéressent sont les dermatophagoides pteronyssinus (acarien européen) et les dermatophagoides farinae (acarien américain). Ils vivent de 2 à 3 mois et se reproduisent rapidement. Invisibles à l’œil nu, ils mesurent de 0,1 à 0,5 mm et sont translucides.
Ils demeurent naturellement dans la poussière des logements et se nourrissent principalement de squames. Un être humain perd environ 1 à 2 grammes de peaux mortes chaque jour. Cette quantité est suffisante pour alimenter des millions d’acariens. Ceux-ci se multiplient par conséquent dans les endroits contenant le plus de microparticules cutanées, tels que les matelas ou les canapés.
Les conditions de vie optimales de ces petits arachnides sont une température ambiante autour de 25 °C et une humidité élevée de 65 à 80 %. De ce fait, la période de propagation idéale se situe entre mai et octobre sous nos latitudes. Les acariens ne peuvent pas survivre à plus de 1500 mètres d’altitude, dans les déserts ou en Antarctique.
À savoir : 15 000 acariens peuvent être trouvés dans un seul gramme de poussière domestique et jusqu’à dix millions dans une literie !
Les acariens sont-ils dangereux pour la santé ?
Les arachnides qui vivent dans nos matelas peuvent-ils nous piquer et nous transmettre des maladies ? En réalité, les acariens sont inoffensifs pour l’homme et ne transmettent aucune maladie. Ce sont leurs excréments qui provoquent des réactions allergiques chez les personnes sensibles.
Pour aller plus loin, continuez votre lecture sur notre page dédiée aux piqûres d’acariens.
Qu’est-ce qu’une allergie aux acariens ?
En cas d’allergie, le système immunitaire d’un organisme réagit de manière trop sensible à des substances étrangères inoffensives. Ces substances sont appelées des allergènes.
Dans le cas de l’allergie aux acariens, ce sont leurs déjections qui sont responsables des symptômes. De minuscules particules de matières fécales et d’acariens morts se répandent dans la poussière de nos maisons.
À savoir : le petit arachnide produit environ 20 excréments par jour. Au cours de sa vie, cela représente plus de 200 fois son poids corporel !
Quels sont les symptômes d’une allergie aux acariens ?
Une exposition continue aux acariens peut avoir un impact sur la santé des personnes souffrant d’asthme ou d’allergie. Cette situation peut causer de nombreux problèmes :
- Rhinite allergique : éternuements répétés, nez bouché ou qui coule surtout le matin ;
- Conjonctivite allergique : prurits, irritations, larmoiement et paupières gonflées ;
- Toux allergique avec mucus (bronchite) ou asthme allergique avec essoufflement ;
- Réactions cutanées : rougeurs, démangeaisons, éruptions, boutons, eczéma, prurigo ;
- Fatigue avec troubles du sommeil.
Si vous présentez ces signes, n’hésitez pas à consulter rapidement votre médecin.
Comparés à une allergie au pollen (rhume des foins), les symptômes de l’allergie à la poussière domestique sont généralement moins graves, mais surviennent toute l’année.
Comment savoir si je suis allergique aux acariens ?
Un test spécifique permet de déterminer si vous êtes allergique aux acariens. Retrouvez toutes les informations concernant ce test dans notre article sur les tests d’allergie.
Où trouve-t-on les acariens ?
On les observe dans toutes les maisons. Cependant, ils sont particulièrement attirés par les matelas, car ils aiment la chaleur et l’humidité. De plus, ils y trouvent facilement leur nourriture sous forme de squames. Votre literie assure donc les conditions de vie idéales de ces petites créatures.
Les personnes allergiques sont ainsi exposées à la substance allergène toute la nuit et les symptômes sont plus importants le matin.
Par ailleurs, le chauffage brasse de grandes quantités de poussières en hiver et les pièces des logements sont moins aérées à cette saison. C’est généralement pour ces raisons que les symptômes augmentent pendant cette période.
À savoir : les acariens ne sont pas le signe d’une mauvaise hygiène ! Cependant, une ventilation insuffisante et un air ambiant chaud et humide vont faciliter leur multiplication.
Quels sont les traitements efficaces contre une allergie aux acariens ?
Les médicaments
Les médicaments, tels que les antihistaminiques, soulagent les symptômes rapidement. Ce type de traitement supprime la réaction allergique excessive et a montré son efficacité sur les rhinites et les conjonctivites.
Votre praticien pourra également vous prescrire un spray nasal aux corticoïdes sur une courte durée.
Toutefois, les symptômes allergiques réapparaissent dès l’arrêt du médicament. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin avant de prendre un antiallergique sans ordonnance.
La désensibilisation
Cette technique permet de traiter la cause d’une allergie aux acariens. La thérapie de désensibilisation peut durer jusqu’à 3 ans, mais elle agit ensuite pendant des années.
L'homéopathie
L’homéopathie peut être utile pour soulager les symptômes de l’allergie à la poussière. Votre médecin homéopathe peut vous indiquer différents traitements adaptés à votre cas, en particulier pour :
- calmer l'allergie (Histaminium, Sabadilla, Poumon histamine, Antimonium tartaricum) ;
- réduire les symptômes de la rhinite allergique (Allium cepa, Nux vomica, Sabadilla, Kalium iodatum, Euphrasia, Rhinallergy®) ;
- apaiser l'eczéma ou l'urticaire (Belladonna, Apis mellifica, Urtica urens) ;
- diminuer la conjonctivite (Euphrasia, Apis mellifica, Homéoptic®).
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles sont les remèdes naturels les plus employés contre les allergies. Certaines sont réputées efficaces¹ pour repousser et détruire les acariens, et notamment les huiles suivantes :
- tea tree (arbre à thé) ;
- lavande ;
- citron ;
- clou de girofle³ ;
- romarin ;
- eucalyptus radié.
Il existe diverses façons d’utiliser les huiles essentielles pour vous aider à combattre et contrôler les acariens sur les matelas et les textiles.
Voici une recette naturelle à préparer vous-même :
- Mélangez une quinzaine de gouttes d'huiles essentielles (comme le citron, l'eucalyptus et le tea tree) avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans un verre d'eau.
- Versez cette solution dans un spray. N'oubliez pas d’étiqueter le flacon.
- Testez ce mélange sur une petite surface de peau et attendez 24 heures avant de le pulvériser sur l'ensemble de votre literie. Certains composés sont à éviter chez les personnes allergiques.
Vous pouvez également utiliser quelques gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur classique.
Le bicarbonate de soude
Les acariens détestent le traitement naturel à base de bicarbonate de soude ! Le Dr Isabelle Bossé, allergologue et Présidente du Syndicat français des allergologues³, conseille :
- de saupoudrer du bicarbonate sur le matelas, les oreillers et le linge de lit.
- de faire pénétrer la poudre avec une brosse, puis de laisser agir quelques heures.
- d'aspirer ensuite l'excédent de poudre contenant les arachnides morts, puis de bien aérer la chambre à coucher.
Comment se débarrasser des acariens ?
Vous ne pourrez jamais détruire tous les acariens de votre maison. En revanche, vous pouvez considérablement réduire leur nombre en prenant les bonnes mesures, comme :
- Maintenir une températurede la chambre à coucher inférieure à 20 °C et une hygrométrie comprise entre 40 % et 60 %. Les acariens meurent si la chaleur et l'humidité sont éliminées.
- Aérer fréquemment les pièces, de 30 à 60 minutes par jour, même en hiver.
- Se procurer un purificateur d’air.
- Nettoyer régulièrement la chambre et ôter les poussières avec un chiffon humide.
- Passer l'aspirateur une à deux fois par semaine en utilisant un appareil équipé d'un système de filtration HEPA.
- Laver le linge de lit chaque semaine à 60°C.
- Acheter des housses anti-acariens ou anti-allergènes pour les matelas, les oreillers et les couettes. Ces housses empêchent les squames de rentrer dans les textiles et coupent ainsi les acariens de leur source de nourriture.
- Réduire le nombre de peluches dans les chambres d'enfants. Les jouets restants doivent être lavés au moins une fois par mois.
- Utiliser un acaricide dans les endroits colonisés. Ce produit est capable de détruire rapidement les acariens, ainsi que leurs œufs et les larves.
Allergie aux acariens : FAQ
Comment savoir si on a des acariens dans son lit ?
Même si vous ne pouvez pas les voir à l’œil nu, vous pouvez être sûr que vous vous endormez chaque nuit avec des millions d’acariens ayant élu domicile dans votre literie ! Toutefois, ces petites créatures sont totalement inoffensives et ne provoquent pas de maladies. Les acariens posent des problèmes uniquement si vous êtes allergique à leurs excréments.
Comment tuer les acariens sur la peau ?
Les acariens domestiques vivent dans la poussière, la literie et les textiles. Même s’ils se retrouvent sur votre peau, ils sont sans danger. Si vous n’êtes pas allergique à leurs déjections, vous ne courez aucun risque.
Peut-on devenir allergique aux acariens du jour au lendemain ?
Oui, c’est tout à fait possible !
Peut-on mourir d’une allergie aux acariens ?
Oui, toute allergie peut entraîner une réaction généralisée et imprévisible, appelée choc anaphylactique. Sans une prise en charge médicale rapide, la vie de la personne peut être en danger (urgence vitale). Il est donc possible de mourir d’une allergie aux acariens⁴, même si cela reste extrêmement rare.
Les allergies pouvant donner des symptomes similaires
Références / Sources
1. An investigation and comparison of the bioactivity of selected essential oils on human lice and house dust mites, E. M. Williamson, C. M. Priestley, I. F. Burgess. 2007.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17662541/
2. Acaricidal activities of some essential oils and their monoterpenoidal constituents against house dust mite, Dermatophagoides pteronyssinus (Acari: Pyroglyphidae), El-Zemity Saad, Rezk Hussien, Farok Saher, Zaitoon Ahmed. 2006.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17111463/
3. Syndicat Français des Allergologues.
https://syfal.net/
4. Death in anaphylaxis in a man with house dust mite allergy, Erik Edston, Marianne van Hage-Hamsten. 2003.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12844219/