Sommaire
Accueil » Maladies » Pieds mains bouche » Pied main bouche traitement
Comment soulager et prévenir le syndrome pied-main-bouche ?
Sommaire
Bien que bénigne, la maladie pied main bouche peut être douloureuse et entraîner des démangeaisons cutanées. Des traitements, symptomatiques, et des solutions naturelles existent pour la soulager. Des règles d’hygiène simples permettent également de s’en prémunir.
Quel traitement contre la maladie pied main bouche ? Comment soulager les démangeaisons ?
Les traitements médicaux contre le pied main bouche
Il n’existe ni traitement ni vaccin spécifique au pied main bouche. Dans la majeure partie des infections, il est préférable de laisser le virus et la maladie suivre leur cours.
Il est toutefois possible de soulager les symptômes
Pour lutter contre la fièvre et la douleur
La seule solution médicamenteuse est de donner du paracétamol adapté en dose kilo au poids de l’enfant (ou en posologie adulte).
L’aspirine et l’ibuprofène sont tous les deux contre-indiqués. L’aspirine est proscrit en raison du risque de syndrome de Reye chez le jeune enfant. L’ibuprofène et tous les AINS, sont à éviter dans tout contexte de maladie infectieuse, car ils peuvent provoquer des complications graves ou masquer d’autres symptômes. C’est le cas en particulier avec la varicelle, parfois confondue avec le pied main bouche.
Pour lutter contre la surinfection
Appliquer un désinfectant local sur les vésicules qui éclatent spontanément.
En cas de surinfection, un traitement antibiotique peut devenir nécessaire. Il nécessitera une prescription médicale.
Pour soulager les démangeaisons
Les crèmes favorisent le risque de surinfection, il faut les éviter, ainsi que le talc.
Un traitement comme l’Aérius® (antihistaminique oral) permet de lutter contre les démangeaisons.
En cas de nausées, de vomissement ou de risque de déshydratation
Le SRO (soluté de réhydratation orale) est totalement adapté. Il permet de réhydrater l’enfant en lui apportant les nutriments essentiels tout en luttant contre les vomissements.
Dans la bouche
Les gels de dentition (type Dolodent®) ont un effet anesthésiant local et sont adaptés à tous les âges.
Homéopathie
L’homéopathie est également efficace pour soulager le pied main bouche. Ce traitement s’adapte aux étapes et aux symptômes de la maladie.
Parmi les protocoles communément admis, on retrouve l’association Borax 9CH et Rhus Toxicodendron 9CH.
Pour lutter contre les ulcérations buccales douloureuses : Kalium Bichromicum 9CH et Mercurius Corrosivus 9CH.
Pour faciliter la guérison : Sulfur Iodatum 15CH en dose unique en fin de maladie.
Pour obtenir un protocole adéquat, il est préférable d’en discuter avec son médecin homéopathe.
Les solutions naturelles
Modifier ses habitudes temporairement
Il faut dans un premier temps modifier quelques habitudes pour apaiser les symptômes.
Au niveau de la bouche :
- Préférer les aliments froids : crème glacée, boissons froides, yaourts
- Choisir des aliments ou des plats mous, faciles à avaler sans mastication : purée, compote…
- Éviter les plats épicés : piments, sel, poivre et toutes sortes d’épices
- Limiter ou supprimer les aliments acides : boissons gazeuses, citron et tous les agrumes, tomates…
- Rincer sa bouche avec de l’eau en fin de repas
- Lutter contre la déshydratation en proposant des petites quantités d’eau très régulièrement, choisir des aliments doux et riches en eau
Au niveau des pieds et des mains :
- Ne pas percer les cloques : ce serait une porte d’entrée vers une possible infection
- Couper les ongles de l’enfant pour éviter les lésions de grattage
- Mettre des chaussettes et des gants au bébé : il ne pourra plus se gratter ou ne se blessera pas
- Éviter ou raccourcir les bains : pour limiter la macération et le ramollissement des vésicules.
Remèdes de grand-mères adaptés aux enfants
Pour les atteintes de la peau, des solutions naturelles ou des remèdes de grand-mère sont envisageables, dont des huiles essentielles. Cependant, le pied main bouche étant une pathologie affectant principalement le jeune enfant, il faut être prudent dans l’utilisation des huiles essentielles et dans leur dosage. Le conseil d’un naturopathe est toujours bienvenu.
Pour éviter tout risque de confusion, nous garderons ici les traitements adaptés à tous les âges (sauf indication contraire chez le nourrisson).
Parmi les remèdes naturels efficaces sur la peau, on retrouve :
- L’huile essentielle de Lavande fine : dès l’âge de 3 mois (à des dilutions adaptées), la lavande officinale peut être utilisée pour ses propriétés antalgiques, anti-infectieuses ou cicatrisantes. Elle calme les douleurs et les démangeaisons et favorise un sommeil apaisé. Cette huile se dilue avec les huiles d’amande douce ou de calendula, également bien tolérées par les nourrissons.
- À partir de 3 ans et contre-indiqué chez les femmes enceintes : L’huile essentielle de Lavande peut être associée à l’huile essentielle de Ravintsara.
- Pour aider la cicatrisation et hydrater la peau : L’argile verte, le gel d’aloe vera ou certaines huiles végétales (pépin de framboise, millepertuis) peuvent être utilisés. Pour éviter tout risque de macération (et de surinfection), cette action est préférable en fin de maladie, lorsque les vésicules tendent à disparaitre.
Dans la bouche :
Avant l’âge de 7 ans, les huiles essentielles sont contre-indiquées dans la bouche et par voie orale.
- L’hydrolat de camomille romaine (eau de camomille) peut s’utiliser dès l’âge de 3 mois. Son goût est doux et sucré, très apprécié des bébés. Il se dépose sur les vésicules avec un coton-tige, ou dans une compresse imbibée. Il est précieux pour ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires.
- Un bain de bouche avec de l’eau et du bicarbonate : adapté dès que l’enfant sait cracher. Sinon, sur un coton-tige ou une compresse. Ce mélange aide à soulager les lésions buccales et éviter une infection.
- Les fanes de carottes et les feuilles d’orties (bouillies et refroidies) font d’excellents bains de bouche et aident à soulager les ulcérations de la bouche.
Autres remèdes :
- le vinaigre de cidre : appliqué sur la peau (sur des compresses imbibées, ou dilué dans un bain) ou en bain de bouche. Ses propriétés hydratantes, anti-inflammatoires, anti-démangeaisons en font un remède très prisé aux nombreuses indications. Il n’est pas contre-indiqué aux enfants ni aux femmes enceintes. Ils doivent simplement en supporter le goût dans son utilisation buccale.
Remèdes de grand-mères adaptés aux adultes
Certains remèdes sont à proscrire chez les jeunes enfants, mais sont très efficaces sur les symptômes du pied main bouche chez les adultes.
Les huiles essentielles :
- Tea tree : action antibactérienne, anti-infectieuse et antiseptique. Elle est contre-indiquée chez les enfants de moins de 7 ans et chez les femmes enceintes et allaitantes.
- Palmarosa : action antibactérienne, antivirale, purifiante et assainissante. Elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, car elle favorise les contractions utérines.
- Lavande Aspic : action anti-inflammatoire et cicatrisante. Contre-indiquée chez les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes et allaitantes
- Niaouli : action cicatrisante. Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes.
Les bains de bouche :
- Mélange citron et miel : ce mélange pique au premier abord, mais soulage ensuite les plaies dans la bouche. Le miel est contre-indiqué avant l’âge d’un an chez les enfants (pour le risque de botulisme). Au-delà, cette solution est surtout déconseillée aux jeunes enfants, car elle est désagréable pour eux.
- Décoction de thé noir
- Lait de magnésie
- Hydrastis du Canada
Comment prévenir la maladie du pied main bouche ?
Le meilleur moyen de lutter contre le syndrome pieds-mains-bouche est encore de ne pas l’attraper.
Certaines mesures simples permettent de s’en protéger, autant que possible.
Les entérovirus sont très contagieux et se propagent par voie directe et indirecte.
Pour prévenir cette maladie, il faut :
- Éviter les contacts rapprochés avec une personne malade
- Porter un masque ou lui demander d’en porter un si son âge l’autorise
- Se laver les mains régulièrement et correctement
- Désinfecter les surfaces et les objets contaminés : cette action est d’autant plus importante en collectivité que les enfants portent beaucoup de choses à leur bouche.
- Ne pas partager d’objets avec une personne malade (bien laver les couverts, garder sa serviette de toilette, éviter les échanges de doudou ou de tétines…)