Sommaire
Anus qui gratte : quels remèdes naturels pour y remédier ?
Sommaire
Avoir les fesses qui grattent est une sensation très désagréable et malaisante. Lorsque le trouble s’installe, il peut même devenir un frein à la vie sociale.
Heureusement, des solutions naturelles existent. Qu’elles soient à base de plantes, d’huiles essentielles ou tout autre remède de grand-mère, nous avons compilé ici les meilleures solutions contre les démangeaisons anales.
Causes et symptômes des démangeaisons anales
Les démangeaisons de l’anus sont un trouble qui touche toute la population, quels que soient son âge et son sexe. C’est un motif de consultation très fréquent chez le médecin. Il n’y a donc aucune gêne à avoir à en parler. Le but étant de soulager cet état au plus vite.
Les causes du prurit anal sont nombreuses.
Elles peuvent résulter de problèmes cutanés, dus aux frottements des vêtements, au sport, à la transpiration, jusqu’aux maladies dermatologiques telles que l’eczéma ou le psoriasis.
De même, une crise d’hémorroïdes, une fissure anale, des marisques ou encore des parasites, peuvent perturber la marge anale et provoquer des démangeaisons intenses.
Pour stopper définitivement l’envie de se gratter, il faut identifier la cause et la soigner.
Fort utilement, certains remèdes naturels aident à l’un comme à l’autre.
Huiles essentielles et synergies : quelles associations pour soulager les démangeaisons anales ?
La muqueuse qui tapisse l’anus est, comme toutes les muqueuses de l’organisme, une zone fragile dont il faut respecter l’équilibre.
La règle est simple : aucune huile essentielle sur les muqueuses ! C’est un principe de précaution qu’il faut garder en tête. En pratique, il souffre de quelques exceptions. Cependant, l’usage des huiles essentielles doit être encadré et les dilutions minutieuses.
Certaines synergies, que nous vous présentons juste après, peuvent apporter un soulagement face aux démangeaisons anales. Elles sont des indications thérapeutiques. Avant de les utiliser, il est essentiel de prendre conseil auprès d’un médecin ou d’un naturopathe et de suivre leurs recommandations.
Quelles synergies choisir face au prurit anal ?
Les synergies sont une association d’huiles essentielles, couplées avec une base végétale. Ainsi, elles potentialisent leurs effets.
Quelle base végétale choisir ?
Les huiles essentielles ne s’utilisent jamais pures ! Elles doivent être diluées dans une base végétale, idéalement neutre et bio.
Ces huiles végétales ne sont pas seulement un moyen de faire pénétrer les huiles essentielles. Elles ont également des propriétés thérapeutiques intéressantes, qui en font des alliés à part entière. Appliquées localement, avec une compresse ou en massage, elles peuvent à elles seules, soulager les démangeaisons anales.
L’eau florale d’hamamélis aide à lutter contre les démangeaisons, les œdèmes et favorise une bonne circulation sanguine.
Le macérat huileux de calendula a des propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et nourrissantes pour la peau. Il est très utile, entre autres, sur les problèmes cutanés tels que le psoriasis ou l’eczéma.
L’huile végétale de calophylle inophyle accélère la régénération cutanée et favorise une bonne circulation sanguine. Elle est utile face aux crises hémorroïdaires et aux atteintes cutanées.
Quelques synergies pour lutter contre l’anus qui gratte
Chacune de ces synergies est une recette dont les ingrédients et les proportions sont importants. C’est l’association des huiles essentielles et de la base végétale qui assure l’efficacité de l’ensemble.
Elles peuvent être préparées par un pharmacien, un herboriste ou à domicile. Elles se mélangent dans un flacon foncé et peuvent se conserver 3 à 6 mois à l’abri de la chaleur et de la lumière. Pour ne pas se tromper, un bon étiquetage est la clé.
Attention aux noms ! Certains se ressemblent, mais n’ont pas du tout les mêmes effets.
Le recours à un professionnel de santé est préférable avant toute automédication. En cas de sensation désagréable, brûlure, rougeur de la peau, réaction allergique… il faut stopper immédiatement l’usage de la synergie d’huiles essentielles et en référer à son médecin.
Problème médical | Propriétés | Synergie | Utilisation |
---|---|---|---|
Fissures anales | Calme les saignements, la douleur, aide à la cicatrisation et favorise une bonne circulation sanguine | Base : Macérât huileux de Calendula : 100 gouttes - HE (huile essentielle) de Lavande Vraie : 2 gouttes - HE de Ciste : 2 gouttes - HE de Géranium Rosat : 1 goutte - HE de Patchouli : 1 goutte | 3 gouttes, 3 fois par jours Contre-indications : Femme enceinte et allaitante Enfants de moins de 6 ans Epilepsie et asthme |
Hémorroïdes | Aide à une meilleure circulation sanguine, à la contractilité des vaisseaux sanguins, ainsi qu’à la cicatrisation | Base : Huile végétale de Calophylle Inophyle : 95 gouttes - HE de Menthe Poivrée : 2 gouttes - HE de Lentisque Pistachier : 2 gouttes - HE d’Hélichryse Italienne : 1 goutte | 4 gouttes, 3 fois par jours Contre-indications : Femme enceinte et allaitante Troubles hépatiques, biliaires et cardiovasculaire Traitement anti-coagulant Enfants de moins de 6 ans Epilepsie et asthme |
Eczéma et psoriasis | Action anti-inflammatoire, anti-infectieuse, apaisante, cicatrisante et astringente cutanée | Base : Macérât huileux de Calendula : 140 gouttes - HE de Tea Tree : 10 gouttes - HE de Camomille Matricaire : 10 gouttes - HE de Géranium Rosat : 5 gouttes - HE de Lavande Fine : 5 gouttes | 4 gouttes, 2 à 3 fois par jours Contre-indications : Femme enceinte et allaitante Enfants de moins de 3 ans Epilepsie et asthme |
Mycose | Action antiseptique, antifongique, antalgique, anti-inflammatoire, cicatrisante et apaisante | EN BAIN : dans une baignoire d’environ 100 litres, remplie d’eau chaude - Sel de la Mer Morte : 100 g - HE de Tea Tree : 20 gouttes - HE de Lavande Aspic : 15 gouttes - HE de Cannelle : 5 gouttes Bien mélanger dans un petit flacon puis dans le bain pour dissolution complète du sel et des HE avant de s’y plonger | Rester dans le bain environ 20 minutes Contre-indications : Femme enceinte et allaitante Enfants de moins de 6 ans Epilepsie et asthme |
Oxyures (vers intestinaux) | Action antiparasitaire, anti-infectieuse et antispasmodique | - HE de Menthe Poivrée : 30 gouttes - HE de Cardamome : 30 gouttes - HE de Thym à Linalol : 30 gouttes - HE de Cannelle de Chine | 2 gouttes sur un sucre ou du miel, au milieu du repas, 3 fois par jours Contre-indications : Femme enceinte et allaitante Enfants de moins de 6 ans Epilepsie et asthme Troubles hépatiques et cardio-vasculaires |
Anus qui gratte : les remèdes de grand-mère efficaces
Il existe de très nombreux remèdes naturels présentés pour lutter contre les démangeaisons anales. Certains farfelus, d’autres éprouvés et même prouvés scientifiquement. Nous avons tenté de compiler ici les solutions présentant un intérêt face aux différentes causes du prurit anal.
Toutes ces indications ne remplacent pas les conseils d’un professionnel de santé. Au-delà de quelques jours sans efficacité, ou en cas d’effet secondaire, ils doivent être arrêtés immédiatement. Comme pour les huiles essentielles, les muqueuses anales sont sensibles. La majorité des solutions proposées doivent être diluées avant d’être appliquées sur l’anus.
Vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est un remède de grand-mère ultra polyvalent, plébiscité pour de nombreuses affections. Bien que ces effets bénéfiques soient admis¹, il souffre d’un manque d’études randomisées pour confirmer son champ d’action et son meilleur usage.
Face au prurit anal, il calme les démangeaisons et soulage la peau irritée (dont les dermatites atopiques). Il a un effet antiacide, antifongique et anti-infectieux.
Le vinaigre de cidre serait donc utile pour lutter contre les atteintes cutanées, les mycoses, les troubles digestifs et les hémorroïdes qui peuvent en découler.
Il a plusieurs modes d’utilisation :
- Par voie orale : prendre une cuillère à soupe de vinaigre dilué dans un verre d’eau tiède, une demi-heure avant le repas, une fois par jour
- Par voie cutanée : mélanger à de l’eau tiède sur une compresse. Il se pose directement sur la zone irritée
- Dans le bain : diluer une grande tasse de vinaigre dans une baignoire chaude
- Dans la cuisine : comme assaisonnement ou mélangé à la cuisson
L’usage du vinaigre de cidre ne doit pas excéder 15 jours en cure pour ne pas brûler l’estomac ou l’œsophage. Pour cette même raison, il doit être dilué et ne s’utilise pas pur.
Il doit être évité chez les personnes diabétiques (risque de modification de l’absorption intestinale et d’interaction médicamenteuse). Il est totalement déconseillé chez les personnes souffrant d’un ulcère gastrique.
Ail
L’ail² est un antiparasitaire puissant, très efficace contre les vers intestinaux. Il a également des propriétés antifongiques, antibactériennes et antiseptiques.
Pour une meilleure absorption :
- Pur : manger 2 gousses d’ail par jour à jeun. Cette cure peut durer une semaine.
- En infusion : faire infuser toute la nuit 4 gousses d’ail râpées dans de l’eau ou du lait. Boire le mélange le matin à jeun, pendant 3 jours.
- En suppositoire : peler la gousse d’ail et l’utiliser en suppositoire directement dans l’anus. Il sera expulsé à la prochaine défécation. À utiliser de manière ponctuelle en raison du caractère irritant pour la muqueuse anale.
L’ail se trouve dans tous les placards de cuisine dans sa forme originelle. Il peut aussi s’acheter en pharmacie sous forme de gélule, d’extrait d’ail sec, ou en suppositoire (Allium Ursinum TM). Ces formes pharmaceutiques peuvent simplifier son utilisation.
Huile de noix de Coco
Avec ses propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et antibactériennes, l’huile de noix de coco³ est utile pour soulager une crise hémorroïdaire. Son pouvoir laxatif aide également à lutter contre une constipation passagère.
Son action antiparasitaire aide à prévenir une infestation par des vers intestinaux. Son effet n’est pas assez puissant pour éliminer des parasites déjà en place.
Enfin, elle a un pouvoir calmant et apaisant sur les atteintes cutanées telles que l’eczéma ou le psoriasis.
Mode d’emploi :
- Dans la cuisine : elle a l’avantage de bien supporter la température et peut remplacer les matières grasses utiles à la cuisson.
- En application locale : solide lorsqu’elle est froide, elle fond après quelques frictions entre les mains. Elle peut ensuite s’appliquer en massage autour de l’anus pour soulager les tensions et démangeaisons locales. Attention de ne pas en abuser. La marge anale est très sensible à la macération.
Yaourt nature
Grâce aux ferments qu’il contient, le yaourt nature soutient les défenses immunitaires et aide à prévenir les infections.
Il a un rôle principalement préventif face au prurit anal. Il aide à maintenir un transit équilibré et à lutter contre les hémorroïdes et les fissures anales.
En application locale, il a un pouvoir calmant et apaisant sur une peau abimée.
Marronnier d’Inde
Le marronnier d’Inde a des propriétés veinotoniques et astringentes. Cette capacité à resserrer les tissus organiques en fait un allié précieux face aux hémorroïdes et aux troubles circulatoires⁴. Il aide à lutter contre la douleur, les démangeaisons, la sensation de jambe lourde et les crampes nocturnes.
Il existe sous forme de gouttes ou de gélule. La posologie dépend de sa forme et de son usage.
Même si les formes pharmaceutiques sont majoritairement dénuées d’esculine (substance toxique présente dans le marron) il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes , aux diabétiques, aux personnes sous anticoagulants, ainsi qu’aux enfants et aux adolescents.
Fragon épineux ou Petit houx
Connu depuis l’Antiquité, ce remède naturel soulage les troubles circulatoires⁵ tels que la sensation de jambes lourdes, les varices, les œdèmes et les crises hémorroïdaires grâce à son effet vasoconstricteur.
De nombreuses préparations pharmaceutiques à base de fragon épineux, comme Cyclo 3 fort®, sont disponibles pour lutter contre les douleurs, les démangeaisons et réduire l’inflammation des vaisseaux hémorroïdes.
À cause de son pouvoir vasoconstricteur, ce remède est déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension.
Extrait de pépin de pamplemousse
L’extrait de pépin de pamplemousse, ou EPP, est reconnu comme un puissant antibactérien, aux propriétés antioxydantes, antiparasitaires et antimycosiques.
Sur les fesses, il s’utilise pour lutter contre les mycoses (quelques gouttes diluées dans de l’eau, en bain de siège).
En prévention, contre les parasites intestinaux : prendre 3-4 gouttes dans un verre d’eau une fois par jour.
Sur une peau abimée par des lésions de grattage : déposer 3-4 gouttes sur une compresse imbibée d’eau tiède. L’EPP peut aider à prévenir une surinfection et soulager les démangeaisons.
Propolis
Tout comme le miel, la propolis⁶ est fabriquée par les abeilles. On l’utilise depuis l’Antiquité pour ses propriétés anti-infectieuses, antioxydantes, antifongiques et anti-inflammatoires. C’est un booster du système immunitaire.
Pour lutter contre les démangeaisons anales, elle s’utilise en savon ou produit lavant. Son action antifongique et anti-inflammatoire aide à lutter contre les mycoses ou les affections cutanées qui irritent l’anus.
Sous forme liquide, la propolis se dilue sur une compresse imbibée d’eau. En application locale, elle peut libérer tout son pouvoir cicatrisant.
Prêle des champs
La prêle des champs a de nombreuses propriétés, qui en font un remède naturel utile en de multiples circonstances.
Entre autres, elle a une action antioxydante, cicatrisante, antiseptique, antifongique, anti-hémorragique et anti-inflammatoire⁷.
Face au prurit anal, elle peut être intéressante pour lutter contre les inflammations cutanées (eczéma, psoriasis), les mycoses ou les hémorroïdes.
Conseils d’utilisation :
- En infusion : prendre une petite poignée de feuilles séchées dans une casserole d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes, filtrer et consommer chaud ou froid.
- En jus : mélanger les feuilles dans un smoothie ou un jus.
- En bain : ajouter une tasse de décoction de prêle à l’eau du bain. Pour lutter contre des hémorroïdes, un bain de siège est possible.
Pour faire la décoction de prêle : laisser infuser une nuit les feuilles de prêle avant de faire bouillir puis filtrer la décoction. Elle se conserve quelques jours dans un flacon opaque.
Elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 12 ans, et les personnes ayant une insuffisance cardiaque ou rénale.
Bouillon-blanc
Le Bouillon-blanc, verbascum thapsus, est une plante aux nombreuses vertus médicinales.
Il a, entre autres, une action anti-inflammatoire, antiprurigineuse, antiseptique et antalgique.
En cas de démangeaisons de l’anus, il s’utilise pour apaiser la peau abimée par une plaie, des lésions de grattage ou une inflammation comme l’eczéma ou le psoriasis. Il est souvent recommandé pour soulager une crise hémorroïdaire.
Mode d’emploi :
Pour utiliser le Bouillon-blanc, il faut d’abord préparer une infusion ou une décoction : faire infuser (infusion) ou bouillir (décoction) des fleurs séchées de Bouillon-blanc puis les laisser refroidir. Filtrer la préparation pour supprimer les poils irritants présents sur la plante.
- En compresse : imbiber une compresse avec l’infusion ou la décoction de Bouillon-blanc et l’appliquer sur la marge anale pour la soulager
- En bain de siège : à utiliser pendant 10 à 15 minutes, une fois par jour
Le Bouillon-blanc est contre-indiqué chez les femmes enceintes faute d’étude, ainsi que chez les enfants de moins de 12 ans.
Consommé en infusion à forte dose, il peut provoquer des troubles digestifs.
OPC de raisin ou d’écorce de pin
Les OPC sont les oligocènes proanthocyanidoliques. Plus simplement, ce sont les molécules que l’on retrouve à la surface du raisin⁸ ou de l’écorce de pin.
Elles ont un pouvoir vasoconstricteur, antioxydant et anti-hémorragique. Ces molécules sont donc intéressantes pour lutter contre les hémorroïdes ou les fissures anales et calmer les démangeaisons qui en découlent.
Les OPC sont particulièrement adaptés lorsque ces pathologies deviennent récurrentes. Ils aident à renforcer le système vasculaire et préviennent de nouvelles crises.
Aloe vera
L’aloe vera est d’abord connu pour son effet calmant et cicatrisant. Face à une peau abimée, irritée ou inflammée par un eczéma ou du psoriasis, poser le gel sur une compresse ou appliquer en massage quelques minutes par jour. Il apaise les démangeaisons et aide la peau à se régénérer.
Cette plante a également un pouvoir analgésique et anti-inflammatoire. Elle est utile pour lutter contre une crise hémorroïdaire.
Sous forme de gélule ou de jus, l’aloe vera peut aider à combattre une constipation occasionnelle, elle-même source d’hémorroïdes ou de fissure anale.
Protocole homéopathique contre les démangeaisons de l’anus
Entre la médecine allopathique et la médecine naturelle, l’homéopathie est une alternative intéressante.
L’un des grands principes de l’homéopathie est l’individualisation. Cela signifie que le traitement doit être parfaitement adapté aux symptômes et à la personne pour être efficace. Difficile de faire des généralités et de proposer un protocole transposable à tous. L’avis d’un médecin homéopathe reste indispensable.
Cependant, certains principes actifs peuvent être retenus contre les démangeaisons anales :
- Mezereum : traite les démangeaisons associées entre autres à un eczéma ou majorées par la chaleur du lit
- Urtica urens : Soulage le prurit anal de type urticaire, accompagné d’un œdème ou de brûlure, qui augmente avec le grattage
- Pulsatilla : calme l’envie de se gratter ainsi que les troubles digestifs (constipation ou diarrhée), la mauvaise circulation sanguine et les états dépressifs
- Natrum Muriaticum : soigne les démangeaisons associées à des troubles cutanés. Il aide également face à une fatigue importante
- Lachesis Mutus : efficace contre les atteintes cutanées telles que l’eczéma, les infections ou les hémorroïdes
- Hamamelis Virginiana : soulage l’inflammation et les douleurs liées aux hémorroïdes
- Aesculus : calme le prurit anal et les douleurs des hémorroïdes internes
- Teucrium Marum : traitement des démangeaisons dues aux oxyures (parasites)
Références / Sources
1. Authenticating apple cider vinegar’s home remedy claims: antibacterial, antifungal, antiviral properties and cytotoxicity aspect, Judy Gopal, Vimala Anthonydhason, Manikandan Muthu, Enkhtaivan Gansukh, Somang Jung, Sechul Chul, Sivanesan Iyyakkannu. 2019.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29224370/
2. Antimicrobial effect of garlic (Allium sativum), Gulsen Goncagul, Erol Ayaz. 2010.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19929845/
3. Coconut (Cocos nucifera L.: Arecaceae): in health promotion and disease prevention, Manisha DebMandal, Shyamapada Mandal. 2011.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21771462/
3. Coconut (Cocos nucifera L.: Arecaceae): in health promotion and disease prevention, Manisha DebMandal, Shyamapada Mandal. 2011.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21771462/
4. [Horse chestnut–remedy for chronic venous insufficiency], Camilla Borthen Methlie, Jan Schjøtt. 2009.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19247403/
5. La place de la phytothérapie dans la prise en charge de l’insuffisance veineuse : étude de six plantes médicinales, Claudie Mingeon. 2014.
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01090470
6. Honey, Propolis, and Royal Jelly: A Comprehensive Review of Their Biological Actions and Health Benefits, Visweswara Rao Pasupuleti, Lakhsmi Sammugam, Nagesvari Ramesh, Siew Hua Gan. 2017.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28814983/
7. Equisetum arvense (common horsetail) modulates the function of inflammatory immunocompetent cells, Carsten Gründemann, Karin Lengen, Barbara Sauer, Manuel Garcia-Käufer, Martin Zehl, Roman Huber. 2014.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25088216/
8. Review of the Pharmacological Effects of Vitis vinifera (Grape) and its Bioactive Constituents: An Update, Marjan Nassiri-Asl, Hossein Hosseinzadeh. 2016.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27196869/