Sommaire
Grain de beauté qui gratte
Sommaire
Tout le monde ou presque a des grains de beauté. Chaque adulte en porterait une vingtaine en moyenne. Avoir un grain de beauté qui démange est donc assez banal et dans l’immense majorité des cas sans conséquence.
Cependant, la démangeaison est également l’un des signes du mélanome, cancer de la peau dont l’incidence augmente chaque année. Sans créer d’inquiétude inutile, il est important de surveiller ses grains de beauté pour dépister à temps toute anomalie.
Qu’est-ce qu’un grain de beauté ?
Le nævus, plus communément appelé « grain de beauté », est un petit amas de cellules mélanocytes.
Ces mélanocytes, présents dans l’épiderme (couche superficielle de la peau), sont responsables de sa pigmentation et offrent un rôle protecteur. Ils produisent de la mélanine, un pigment naturel de couleur noire, qui absorbe les rayons du soleil.
Le grain de beauté se forme par l’accumulation de mélanocytes dans une même zone sous-cutanée. Cet agrégat cellulaire peut être le fruit d’une programmation génétique (caractère héréditaire dans certaines familles) ou lié à l’exposition au soleil.
Les nævus apparaissent durant l’enfance et l’adolescence. Chez certaines personnes, ils continueront à se développer et à apparaître même à l’âge adulte. Les périodes de changements hormonaux, telles que la grossesse, sont des moments propices à l’apparition de nouveaux grains de beauté.
Le grain de beauté forme une tache, un bouton ou une petite boule. Il peut être plat, lisse ou rugueux. Sa couleur est généralement brune ou noire. Mais il est parfois beige, jaune, rouge ou blanc. Sa taille varie de quelques millimètres à 2,5 cm de diamètre (en moyenne 6 mm et 1 cm).
Quasiment tout le monde a des grains de beauté et ils sont pour la plupart normaux et sans gravité.
Pourquoi un grain de beauté démange-t-il ?
Il est d’abord important de se rassurer : le prurit du grain de beauté, est rarement un signe de gravité. Le grain de beauté étant une accumulation de cellules de la peau, il est soumis aux mêmes désagréments.
La zone autour du grain de beauté gratte
Ce premier cas de figure est le plus fréquent. Le grain de beauté gratte, mais il n’est pas seul. Cette démangeaison est due à l’atteinte cutanée autour du grain de beauté.
Il existe plusieurs raisons expliquant ces démangeaisons du grain de beauté :
- Frottements plis cutanés, couture des vêtements, nuque, cuir chevelu, cuisses, etc.
- Sécheresse cutanée : les tiraillements et les démangeaisons sont liés au craquèlement de la peau sèche
- Eczéma et psoriasis : ces atteintes dermatologiques provoquent des plaques rouges ou blanches avec des croûtes qui peuvent peler. Les démangeaisons sont souvent importantes et peuvent s’étendre au grain de beauté situé à proximité
- Réaction allergique : associées à des rougeurs et un gonflement, les démangeaisons sont dues à l’exposition à un allergène
Le grain de beauté gratte occasionnellement
Un grain de beauté qui gratte occasionnellement est un phénomène courant. Tant que ces démangeaisons restent peu fréquentes et passent d’elles-mêmes, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
De nombreux grains de beauté ont des poils. Ceux-ci peuvent s’inflammer et provoquer une folliculite (poussée inflammatoire au niveau de la glande sébacée à la base du poil). Elle se traduit par une rougeur, des démangeaisons et parfois l’apparition d’un bouton. C’est une cause classique de démangeaisons occasionnelles. Dans la majorité des cas, la folliculite se résorbe d’elle-même après quelques soins locaux. En cas d’infection plus importante ou répétée, il faudra en parler à son médecin traitant.
Le visage et le dos sont des zones particulièrement sensibles à l’acné. Un bouton peut venir se loger sous le grain de beauté et provoquer des démangeaisons. Il disparaitra spontanément sous une dizaine de jours avec de simples mesures d’hygiène.
Le grain de beauté démange sans raison apparente
Un grain de beauté qui démange de manière régulière et sans raison apparente doit être montré à un médecin.
La grande problématique dans la surveillance d’un grain de beauté est sa proximité avec le mélanome qui est un cancer de la peau. Tout nævus à l’aspect ou à l’évolution anormale mérite une consultation médicale.
Comment reconnaître un grain de beauté suspect ?
Au-delà de 50 grains de beauté sur la peau, le risque de développer un cancer de la peau est accru.
Le mélanome est lié à la dégénérescence des mélanocytes, cellules responsables de la pigmentation de la peau qui s’agglomèrent pour former les nævus. 20% des mélanomes se développent sur la base d’un grain de beauté¹. Pour les 80% restant, le mélanome apparaît sous forme de tache sur la peau. Elle peut se confondre avec un nouveau grain de beauté. D’où l’importance de savoir surveiller ses nævus.
La règle ABCDE
Cette règle simple permet une autosurveillance de sa peau.
- A : Asymétrie : le grain de beauté n’est pas rond ou ovale. Ses deux côtés ne sont pas identiques
- B : Bordure : ses bords sont irréguliers, parfois découpés comme de la dentelle. Ils ne sont pas nets
- C : Couleur : sa couleur n’est pas habituelle chez cette personne (grain de beauté plus clair ou plus foncé que les autres), apparition d’une tache ou de plusieurs couleur
- D : Diamètre : sa taille est supérieure à 6 mm ou son diamètre augmente
- E : Évolution : soit l’aspect d’un nævus a changé (taille, couleur, forme), soit un nouveau grain de beauté apparaît après 30 ans
Les grains de beauté sont très fréquents. En moyenne chacun en possède une vingtaine. Les mélanomes sont heureusement beaucoup plus rares. 1 grain de beauté sur 100 000 est susceptible d’évoluer en mélanome².
Avant de s’inquiéter face à un grain de beauté à l’aspect atypique, il faut se souvenir que c’est le caractère évolutif qui est réellement déterminant.
Quand faut-il consulter en cas de grain de beauté qui gratte ?
En suivant la règle ABCDE de surveillance, si un grain de beauté présente une ou plusieurs anomalies, il convient de le montrer à un médecin. L’accès aux dermatologues n’étant pas chose aisée, le recours à son médecin traitant est préférable en première intention.
Un rendez-vous avec un médecin dermatologue sera nécessaire si le grain de beauté devient :
- Douloureux
- Saigne spontanément (sans notion de traumatisme)
- Prurigineux : il démange sans raison apparente
- Forme une croûte ou une plaie
- Est apparu récemment
Un mélanome diagnostiqué de manière très précoce est de bon pronostic avec plus de 90% de survie à 10 ans. Au stade métastatique, c’est le cancer de la peau le plus agressif avec environ 40% de décès à 10 ans³. De nouvelles avancées thérapeutiques laissent espérer une évolution favorable pour les patients, mais le dépistage précoce reste la meilleure solution.
Que faire en cas de grain de beauté qui gratte ?
L’infection parasitaire ne se déclare pas immédiatement et le temps d’incubation est très long. En effet, les premiers symptômes n’apparaissent qu’après 2 à 5 semaines. Lors d’une première contamination, la maladie passe même inaperçue.
Cette période correspond au cycle de reproduction des sarcoptes : il faut généralement quelques semaines pour qu’ils se reproduisent et se multiplient. Le système immunitaire réagit alors aux parasites et à leurs excréments avec des manifestations typiques, comme le prurit et l’inflammation.
Le patient reste asymptomatique pendant toute la durée d’incubation. En cas de nouvelle infestation, le corps est déjà sensibilisé et les fortes démangeaisons caractéristiques de la scabiose se déclarent beaucoup plus rapidement, entre 1 à 4 jours.
Comment éviter qu’il ne gratte ?
Avant de vouloir soulager un grain de beauté qui démange, peut-être faut-il éviter que ce désagrément n’arrive.
Quelques règles simples permettent de protéger la peau et les grains de beauté :
- Se protéger du soleil et des rayons UV (ultraviolets) : dès l’enfance et à tout âge, quelque soit la couleur de sa peau. Les peaux claires sont les plus sensibles et doivent être particulièrement protégées. Chaque coup de soleil pris dans l’enfance augmente le risque de développer un cancer de la peau
- Hydrater sa peau correctement : une peau bien nourrie ne démange pas. Les grains de beauté à proximité n’en seront que plus heureux
- Éviter les allergènes
- Protéger les grains de beauté soumis aux frottements : si le frottement n’est pas évitable, il est possible de protéger le grain de beauté avec un pansement par exemple
- Ne pas se gratter : si le grain de beauté commence à gratter, il est important de se retenir d’y toucher. Par un phénomène physiologique, l’action de grattage augmente l’envie de se gratter. Y succomber n’apporte qu’un soulagement immédiat et envenime la situation
Comment apaiser un grain de beauté qui gratte ?
Si le mal est fait, quelques solutions permettent de soulager un nævus qui démange.
De manière logique, si la cause est identifiée, il faut commencer par la traiter. Si la cause est inconnue, dans un but de surveillance, il faudra éviter d’utiliser trop de produits sur la peau et préférer des remèdes doux ou neutres.
- Appliquer une compresse d’eau froide : le froid a des propriétés anesthésiantes. Il calmera les démangeaisons et l’éventuelle inflammation cutanée
- Utiliser du miel : grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoire, le miel aide à soulager les démangeaisons du grain de beauté, surtout si elles sont dues à une infection ou une inflammation (acné, folliculite)
- Recourir au gel d’aloe vera : ses propriétés hydratantes en font un allié intéressant en cas de sécheresse cutanée. Il aide également à la régénérescence de la peau, lorsqu’elle a été abimée par le soleil par exemple. Attention cependant aux réactions cutanées qu’il peut provoquer chez certaines personnes. En cas d’inconfort, il faut stopper immédiatement son usage
- Masser la zone avec de l’huile d’amande douce ou un macérat huileux de calendula : ces deux huiles sont parfaitement adaptées aux peaux sensibles. Elles ont des propriétés cicatrisantes, apaisantes, nourrissantes, anti-inflammatoires et antioxydantes,
- Prendre un antihistaminique : si la cause des démangeaisons est allergique, le recours à un antihistaminique permettra de la soulager et évitera de blesser le grain de beauté à force de le gratter
Quels peuvent être les risques à gratter ou écorcher un grain de beauté ?
Contrairement aux idées reçues, blesser un grain de beauté n’est pas dangereux en soi. Mais certains signes doivent inviter à consulter son médecin.
Mon grain de beauté a été gratté
Si un grain de beauté a été gratté ou blessé accidentellement, il faut le considérer comme une plaie classique : le désinfecter puis le protéger avec un pansement. Il devrait cicatriser sous quelques jours. À l’occasion, il pourra être bon de le montrer à un dermatologue dans le cadre d’un dépistage global.
Si la plaie ne se résorbe pas ou évolue bizarrement, il est toujours préférable de la montrer à son médecin traitant rapidement.
Si les démangeaisons ne cessent pas, il faudrait d’abord se retenir de gratter. Comme nous l’avons déjà évoqué, le grattage majore le grattage. C’est un cercle vicieux. Si malgré l’absence de grattage les démangeaisons persistent, il faut montrer son grain de beauté à un médecin.
Mon grain de beauté saigne
Si le grain de beauté saigne après un traumatisme (choc, arrachage, grattage, etc.), il faut le désinfecter et le laisser cicatriser. Ce n’est pas grave.
Par contre, si un grain de beauté saigne spontanément, sans aucune notion de traumatisme, il faut le montrer rapidement à son médecin traitant. Après une première évaluation, il pourra requérir une consultation auprès d’un médecin dermatologue s’il le juge nécessaire.
À moins d’une blessure qui serait passée inaperçue, un grain de beauté n’a pas de raison de saigner tout seul.
Références / Sources
1. Le développement d’un mélanome de la peau, Institut national du cancer. 2013.
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Melanome-de-la-peau/Developpement#toc-quelques-chiffres
2. Mélanome et grain de beauté, Elsan, centre finistérien de radiothérapie et d’oncologie. 2023.
https://www.elsan.care/fr/centre-finisterien-radiotherapie-oncologie/nos-actualites/melanome-et-grain-de-beaute#:~:text=Environ%201%20grain%20de%20beaut%C3%A9,s%27infiltrer%20aux%20tissus%20alentour.
3. Révolutions thérapeutiques contre le mélanome, Mathilde Amiot, Céleste Lebbé. 2022.
https://www.larevuedupraticien.fr/article/revolutions-therapeutiques-contre-le-melanome