Sommaire
Accueil » Parties du corps » Démangeaison pied
Pied qui gratte : pourquoi et comment soulager les démangeaisons des pieds ?
Sommaire
Nombreux sont ceux qui ont déjà passé une nuit blanche à se gratter les pieds, surtout en hiver. Avoir les pieds qui démangent est, au mieux énervant, au pire handicapant. Causes et solutions pour soulager ce trouble si désagréable.
Qu’est-ce qu’une démangeaison au pied ?
Une démangeaison, prurit en terme médical, entraîne un besoin impérieux et irrépressible de se gratter. Le prurit des pieds touche notamment les orteils, la zone entre les orteils, la plante (sous le pieds) et le dessus des pieds. Mais la démangeaison peut aussi sembler diffuse et affecter le pied dans son ensemble, jusqu’ à la cheville.
Sa localisation donne des indications sur sa cause. L’atteinte peut concerner un ou deux pieds, être associée aux mains ou généralisée à tout le corps. D’autres signes peuvent compléter le tableau clinique : des rougeurs, un gonflement (œdème), un changement de couleur des doigts de pieds (rouge, bleu, violacé, noir), avec des cloques, des fissures ou des gerçures.
Les démangeaisons sont souvent majorées le soir ou la nuit. La saison (hiver ou été) peut avoir une incidence importante chez certaines personnes.
Quelles sont les causes des démangeaisons des pieds ?
Maladies
Dans la recherche de la cause, il faut distinguer deux cas :
- Les pieds sont les seuls à gratter
- Les démangeaisons des pieds sont accompagnées par d’autres zones du corps
Seuls les pieds grattent
- Le « pied d’athlète » : c’est le nom donné à une mycose qui touche spécifiquement les pieds. Elle est due à un champignon qui vient se loger habituellement entre les orteils. Il profite de l’humidité des pieds du sportif (mais pas seulement !) pour s’installer. Progressivement, elle colonise l’ensemble du pied et les ongles. Le pied gratte. Des lésions suintantes apparaissent entre les orteils, les ongles deviennent jaunes et cassants.
- Les troubles circulatoires : C’est un vrai effort pour le sang de remonter des pieds jusqu’au cœur. Lorsque la circulation sanguine fonctionne mal, les membres périphériques (jambes, pieds et mains) sont les premiers atteints. À chaque pas, le pied joue un rôle de ressort, qui propulse le sang vers le haut. S’il est comprimé, statique ou engourdi par le froid, la stase veineuse (fait que le sang circule plus lentement et stagne) est majorée. Le pied gonfle, change de couleur (les orteils deviennent bleus ou rouges), des fourmillements et d’importantes démangeaisons apparaissent. Ces troubles se manifestent principalement le soir et en hiver.
Pieds et mains démangent
- La dyshidrose : aussi appelée eczéma bulleux, cette pathologie est spécifique aux mains et aux pieds. Elle se caractérise par des petites cloques (vésicules), une desquamation (la peau pèle), des rougeurs et des croûtes. Les démangeaisons sont très importantes. Elle est soit la conséquence d’une dermatite atypique (eczéma) ou d’une dermatite de contact (suite d’une allergie).
- Le psoriasis palmo-plantaire : Cette forme de psoriasis provoque des pustules ou des plaques rouges sur la plante des pieds ou les mains. Des desquamations et des fissures apparaissent au niveau des plaques, suivies par des croûtes blanches.
- Le pied-main-bouche : cette pathologie infantile touche, comme son nom l’indique les pieds, les mains et la bouche du jeune enfant. Sur les pieds et les mains, des petites vésicules apparaissent. Dans la bouche, elle se caractérise par un muguet. Elle n’est pas grave mais donne des démangeaisons importantes. Le muguet peut être douloureux et empêcher un enfant de s’alimenter.
Tout le corps, dont les pieds, démange
- Pathologies dermatologiques : déjà évoqués précédemment, l’eczéma, le psoriasis ou toute autre atteinte dermatologique peuvent affecter les pieds au même titre que le reste du corps. Identifier la cause de l’atteinte reste essentiel pour la soigner. Le psoriasis reste toutefois rare sur la plante des pieds.
- Atteintes systémiques : le dysfonctionnement de certains organes peut provoquer des démangeaisons. Celles-ci seront soit diffuses (sur tout le corps entier) soit localisées sur une ou plusieurs parties du corps. Par exemple, un prurit généralisé est un symptôme évocateur d’un dysfonctionnement du foie (hépatite, cirrhose, cholestase…). Des démangeaisons multiples peuvent faire penser à une atteinte rénale. Enfin, un trouble de la thyroïde peut s’exprimer par des démangeaisons.
Allergies
L’une des grandes causes des démangeaisons du corps reste la réaction allergique. Sur les pieds, l’allergie de contact est la plus fréquente. Parmi les allergènes les plus souvent incriminés, on note :
- Les produits cosmétiques : crème hydratante, produits anti-transpirants…
- Les produits lavants : savons, gels douche…
- Le textile : matières synthétiques
- Cuir ou caoutchouc des chaussures
- Tous les produits rencontrés en marchant pieds nus (entre autres dans la nature)
Un eczéma de contact peut se développer suite à cette allergie. Le pied devient rouge et gonflé. Des petites cloques apparaissent. Lorsqu’elles se rompent, des croûtes se forment à leur place. La peau pèle et gratte. La démangeaison s’accentue souvent le soir et la nuit.
Sécheresse cutanée
La sécheresse cutanée est très fréquente. Dans une étude réalisée par l’institut Ipsos pour le laboratoire Bayer¹ , 56 % des femmes interrogées ont déclaré avoir la peau sèche ou très sèche. Lorsque la peau est sèche, elle perd en souplesse. La couche supérieure de l’épiderme est altérée. La peau devient rêche et terne. Elle ne joue plus son rôle de barrière protectrice contre les agressions extérieures.
Sur les pieds, cette sécheresse provoque des tiraillements et des démangeaisons très intenses. À force de se gratter, la sécheresse et l’irritation de la peau augmentent, jusqu’à créer des lésions de grattage. Cette sécheresse cutanée peut être majorée par l’âge, la ménopause ou certaines pathologies.
Une bonne hydratation des pieds est primordiale. Elle se fait d’abord en buvant de l’eau en quantité suffisante.
Parasites
Les parasites affectant spécifiquement les pieds ne sont pas nombreux. Les principaux mis en cause se retrouvent dans le sable des pays tropicaux et subtropicaux et contaminent le sujet qui marche pieds nus.
- Tungose : Cette parasitose est causée par des puces de sable qui pénètrent dans la peau, principalement au niveau des pieds. Les femelles se logent sous la peau pour y pondre leurs œufs. Elles se nourrissent du sang de leur hôte. Les démangeaisons et la douleur qu’elles provoquent sont intenses, car elles grossissent sous la peau. L’affection se caractérise par des lésions bulleuses et se complique par des surinfections.
- Dermatite vermineuse rampante : due à la larve migras cutanée. Ce parasite colonise son hôte principalement par les pieds (ou les fesses et le dos d’une personne étendue sur le sable). Elle se déplace en creusant des sillons. Elle laisse des petits traits rouges sur la peau, tels des chemins. Les démangeaisons sont intenses.
Piqûres
Les piqures d’insectes peuvent créer des démangeaisons sur les pieds. Elles se retrouvent principalement en été, ou dans un environnement qui favorise un déplacement pied nu.
Si elles sont localisées sur les mains et les pieds, elles peuvent être dues à des punaises de lit. Ces dernières piquent rarement au travers des vêtements. Elles se contentent des zones non couvertes par un pyjama.
Comment soulager des pieds qui grattent ?
Depuis la nuit des temps, la bonne santé des pieds est essentielle à l’homme. Sans eux, la mobilité est fortement altérée. De très nombreux remèdes naturels ont donc été développés pour soulager des pieds qui dérangent.
Tour d’horizon des meilleurs remèdes de grand-mère.
Conseils et remèdes généraux
Eviter les allergènes :
- Utiliser un savon doux
- Changer de chaussettes ou de chaussures si la matière ne convient pas
- Eliminer tout ce qui provoque une réaction allergique
Lutter contre la macération :
- Éviter les bains trop chauds
- Sécher convenablement ses pieds
- Éviter les chaussures qui favorisent la macération
Maintenir une bonne circulation sanguine :
- Marcher au moins 15 minutes par jour pour favoriser un bon retour veineux
- Porter des bas de contention
- Surélever les pieds pour dormir
- Faire de la corde à sauter stimule et fortifie la circulation du sang
- Les infusions de vigne rouge aident à un meilleur retour veineux
- Protéger ses pieds du froid la nuit (en portant des chaussettes pas trop serrées)
- Faire des bains à remous
Bien hydrater ses pieds :
- Veiller à boire suffisamment
- Utiliser une crème hydratante adaptée aux pieds très secs
- Retirer les peaux mortes et les callosités avec une pierre ponce
- En discuter avec son médecin ou un podologue si la gêne est trop importante
Pour calmer les démangeaisons des pieds
- Faire un bain de pied avec de l’eau chaude, du vinaigre et du gros sel.
- En cas d’engelure, réchauffer progressivement la partie touchée. Aller trop vite risque d’engendrer des douleurs importantes.
- Masser les pieds avec une crème au calendula pour ses propriétés calmantes et adoucissantes.
- Les huiles essentielles de tea tree, l’huile de coco, l’EPP (extrait de pépin de pamplemousse) permettent de lutter contre une mycose grâce à leurs propriétés antifongiques et antibactériennes.
- Les graines de coriandre sont intéressantes pour leurs propriétés antibactériennes et antifongiques. Faire une décoction avec des graines grossièrement écrasées, à utiliser en bain de pied.
- L’argile verte, posée en cataplasme, est efficace sur une mycose des ongles.
Si toutes ces solutions ne sont pas suffisantes, des poudres ou des crèmes antifongiques sont disponibles en pharmacie (type Daktarin), ainsi que des crèmes anti-démangeaisons.
L’homéopathie aide également en cas d’engelures à améliorer la circulation sanguine.
Quand faut-il consulter un médecin pour une démangeaison des pieds ou des orteils ?
Pour lutter contre les démangeaisons des pieds, la consultation médicale peut être préventive ou curative.
De manière préventive : Si les démangeaisons sont cycliques (reviennent par exemple chaque hiver), il est possible de prévenir ce trouble en l’anticipant quelques mois avant. Le médecin prescrit un traitement de fond qui supprime ou diminue la cause des démangeaisons.
Pendant la crise, il est important de consulter son médecin :
- Si les démangeaisons sont très importantes, voire invalidantes
- Si elles s’étendent au reste du corps
- En cas de signes associés : fièvre, douleur, œdème important…
- Chez la femme enceinte sans cause identifiable
FAQ
Existe-t-il un lien entre les pieds qui grattent et la grossesse ?
Durant la grossesse, les jambes et les pieds sont mis à rude épreuve (prise de poids, moins bonne mobilité, pieds inaccessibles en fin de grossesse…). Les démangeaisons des pieds sont donc fréquentes surtout en fin de grossesse.
En cas de démangeaisons importantes, associées aux mains et éventuellement à tout le corps, il est important d’en parler avec son médecin ou sa sage-femme. Cela peut être le signe d’une cholestase gravidique (atteinte du foie). Cette pathologie peut avoir de lourdes conséquences sur le fœtus (mort in utero, accouchement prématuré, difficultés respiratoires après la naissance…). Un traitement et une surveillance particulière seront nécessaires.
Le diabète provoque-il des démangeaisons des pieds ?
Le « pied diabétique » est une complication grave et fréquente du diabète. La circulation sanguine est altérée et la sensibilité au niveau des pieds diminue. Ces deux phénomènes combinés favorisent l’apparition de plaies (sur les points d’appui) qui n’arrivent plus à cicatriser. Elles s’infectent et s’ulcèrent jusqu’à nécessiter parfois une amputation.
Le diabète ne provoque pas de démangeaisons des pieds mais un prurit chez une personne diabétique doit être écouté et soulagé rapidement. Il faut éviter tout risque de lésion de grattage. Toute plaie au niveau des pieds est une complication grave pour une personne diabétique.
Pourquoi les pieds démangent-ils plus en hiver ?
Les démangeaisons dues au froid ne sont pas un mythe. Chez certaines personnes, elles sont l’expression d’une vraie pathologie : l’urticaire au froid. C’est une allergie qui se manifeste par des rougeurs, des gonflements et des démangeaisons.
Le froid a également un effet vasoconstricteur sur les vaisseaux périphériques (ils se rétrécissent). Une mauvaise circulation sanguine est accentuée en hiver et entraine douleurs, gonflements et démangeaisons des pieds. Des engelures peuvent se développer.
Y a-t-il un lien entre la Covid-19 et les pieds qui grattent ?
Les « orteils Covid » ont d’abord laissé les médecins perplexes. Ils font désormais partie des symptômes admis pour leur lien avec la Covid-19. Les signes ressemblent à des engelures (douleurs, rougeur, œdème et démangeaisons) sans notion de froid associée. Comme tous les symptômes atypiques de la Covid-19, les « orteils Covid » font encore l’objet de recherches pour comprendre leur lien avec ce virus.
Références / Sources
1. Communiqué de presse Bayer Corporate, lancement BepanthenDerma. BAYER, Didier Lakomsky, Sophie Mure, Emanuelle Burney. 2021.
https://www.bayer.fr/sites/bayer_fr/files/211011_communiqu%C3%A9-de-presse_Bayer_corporate_lancement%20BepanthenDerma.pdf