Sommaire
Accueil » Parties du corps » Demangeaison sein / sein qui gratte
Démangeaison des seins ou prurit mammaire
Sommaire
Qu’il s’agisse des tétons, du mamelon ou de l’ensemble de la poitrine, avoir les seins qui grattent est dérangeant, voire handicapant. Ce signe est souvent bénin, surtout s’il n’est pas associé à d’autres symptômes. Malgré tout, il est important d’en comprendre l’origine pour mieux le soigner.
Quelles sont les causes, les conséquences et surtout les solutions face aux seins qui démangent ?
Qu’est-ce qu’une démangeaison du sein ?
La démangeaison du sein est également appelée prurit mammaire en médecine. Le prurit mammaire peut toucher le téton (composé du mamelon et de l’aréole), le sein lui-même, et remonter jusqu’à la base de l’aisselle au niveau de la queue du sein. Il concerne autant le sein droit que le sein gauche, mais aussi les deux seins ensemble. La démangeaison est parfois localisée sous la poitrine ou entre les deux seins.
Dans certains cas, la démangeaison de la poitrine s’accompagne de :
Même si les démangeaisons des seins sont principalement un problème féminin, les hommes ne sont pas exclus. La méconnaissance des pathologies affectant la poitrine masculine entraine régulièrement des retards de diagnostic.
- Douleur;
- Rougeur;
- Fièvre;
- Écoulement purulent;
- Apparition d’une boule ou d’une masse dans la poitrine.
Poitrine, tétons, mamelons qui grattent : quelles en sont les causes ?
Causes dermatologiques des seins qui démangent
Une poitrine qui gratte est quelquefois le signe d’une atteinte de la peau.
Le psoriasis et l’eczéma
Ces pathologies sont des maladies inflammatoires de la peau. Elles provoquent des plaques (rouges ou blanches) des desquamations (peau qui pèle), et d’intenses démangeaisons. Un eczéma qui ne se résorbe pas ou qui revient malgré un traitement adapté doit nécessiter un examen médical approfondi.
Les atteintes parasitaires
Les mycoses
Il s’agit d’un champignon (en général le Candida Albicans) qui s’installe dans les plis de la peau. On le retrouve sous la poitrine ou entre les deux seins. Sur le téton, la mycose de l’aréole provoque des taches rouges et des desquamations (peau ou croute blanche qui pèle).
La gale
La gale est due à un petit acarien (le sarcopte) qui s’installe sous la peau et creuse des sillons. Elle se reconnait à ses boutons rouges qui semblent suivre une ligne sur la peau. Les démangeaisons sont souvent très intenses la nuit. Sur les seins, le sarcopte se loge dans les mamelons.
Les irritations
- La sécheresse cutanée : une peau trop sèche, mal hydratée, sera plus sensible aux différentes agressions. Les démangeaisons sont souvent majorées par temps froid.
- La macération peut irriter les mamelons. Une poitrine très volumineuse, le sport (transpiration), un soutien-gorge trop serré, pas changé depuis plusieurs jours… sont autant de causes favorisant la macération des seins.
- Les frottements sur les tétons : liés au port de vêtements trop serrés ou au sport.
Les allergies
La réaction allergique se traduit par une rougeur, un gonflement, des plaques et des démangeaisons.
Sur la poitrine, les allergies sont surtout des allergies de contact, ou dermite de contact.
Les principaux allergènes affectant les seins sont :
- Les textiles : synthétiques (ou naturels chez certaines personnes) des vêtements et sous-vêtements, l’armature des soutiens-gorge.
- Les cosmétiques : crèmes, parfums
- Les produits lavant : savons, gels douche, lessive
L’allergie alimentaire aura tendance à provoquer une réaction sur le corps entier, et pas localisé uniquement sur la poitrine.
Causes infectieuses ou virales du prurit mammaire
Le VZV : Virus de la Varicelle et du Zona
Virus de la famille des herpès, il s’ancre dans le corps avec la varicelle et se réactive parfois sous forme de zona.
- La varicelle peut se développer à l’âge adulte. Les vésicules (boutons rouges en relief) entrainent des démangeaisons intenses sur toutes les zones atteintes, dont les seins.
- Le zona (réactivation du virus de la varicelle) provoque une éruption cutanée. Bien qu’il puisse atteindre d’autres parties du corps, le zona s’installe principalement sur le thorax. La poitrine est donc une zone sensible au zona. Cette éruption provoque généralement des douleurs, une sensation de brûlure et des démangeaisons.
La mastite ou lymphangite mammaire
Le suffixe « -ite », en médecine, signifie infection. La mastite est donc une infection mammaire.
Elle se retrouve avant tout chez la mère allaitante. Les conduits permettant de délivrer le lait au bébé se bouchent, entrainant une inflammation du sein.
La poitrine gonfle et devient rouge, chaude et douloureuse. Un écoulement purulent peut se faire par le mamelon. Des démangeaisons peuvent apparaitre et irradier vers le côté du sein (sur le trajet des ganglions lymphatiques). 5
Causes hormonales des seins qui grattent : menstruation, grossesse et ménopause
Le changement hormonal
Tous les changements hormonaux peuvent induire des démangeaisons chez la femme. La poitrine étant une zone très sensible.
- Les menstruations (les règles menstruelles) provoquent parfois des modifications au niveau des seins. Ils gonflent, tiraillent, picotent ou grattent. Chez certaines femmes, les tétons qui démangent sont un signe de l’arrivée de leurs règles. Pour d’autres, ce serait le signe de leur ovulation. Dans certains cas, des symptômes prémenstruels trop importants ou trop dérangeants sont le signe d’un dérèglement hormonal.
- La pilule contraceptive : étant donné qu’elle provoque volontairement un dérèglement hormonal chez la femme (dans le but d’empêcher de tomber enceinte), la prise de pilule contraceptive peut déclencher des démangeaisons mammaires.
- La ménopause : Avec la puberté et la grossesse, la ménopause et la préménopause sont là aussi des moments de modifications hormonales. Elles induisent les mêmes conséquences : un risque d’avoir les seins qui grattent.
Un premier signe de grossesse ?
Les seins sont très sensibles aux changements hormonaux. Hors, porter un enfant est un bouleversement hormonal à part entière. Il n’est pas étonnant que le prurit mammaire soit le premier symptôme de grossesse chez certaines. Dès les premiers jours de gestation, la poitrine se prépare à un éventuel allaitement. Elle est plus irriguée, devient tendue, gonflée, sujette aux démangeaisons. Malheureusement, ces démangeaisons ne s’arrêtent pas aux premiers mois de grossesse. Elles peuvent rester durant 9 mois chez certaines femmes.
Au moment de l’allaitement plusieurs sources de démangeaisons peuvent survenir :
- Une mastite (déjà évoquée précédemment)
- Le lait séché sur le mamelon
- Des petites plaies provoquées par le bébé (mauvaise position de succion, premières dents…)
- Des gerçures sur le mamelon
Plusieurs études ont montré que la menthe poivrée¹ (en gel ou en huile) pouvait protéger les seins des femmes allaitantes en évitant les gerçures.
Pour aller plus loin : études portant sur les effet de la menthe poivrée en eau² ou en gel³.
Les mamelons ou tétons qui démangent : un signe de cancer ?
Plus rares que les causes évoquées précédemment, les cancers du sein peuvent parfois s’exprimer au travers de démangeaisons, mais elles seront rarement le seul signe perçu.
- La maladie de Paget du mamelon : c’est un cancer du mamelon. Au niveau clinique, l’atteinte ressemble à un eczéma qui répond peu ou mal au traitement dermatologique prescrit. D’où un risque de retard diagnostic. Un changement de l’aspect de la peau du téton (aréole et mamelon), une douleur, une modification du mamelon doivent être des signes d’alerte.
- Le cancer du sein : outre les démangeaisons, ce cancer peut provoquer des douleurs, la présence d’une masse palpable dans le sein ou des écoulements spontanés au niveau des tétons.
Les démangeaisons des seins chez l’homme
Les atteintes de la poitrine sont plus rares chez l’homme. Mais il est tout à fait possible qu’ils ressentent des démangeaisons au niveau du thorax.
Comme chez les femmes, les causes seront principalement bénignes, mais les cas graves ne sont pas à exclure sous prétexte du sexe masculin.
La prévalence des cancers du sein est de 1%⁴ chez l’homme et souvent associé à la mutation du gène BRCA2. Mais ce caractère inhabituel induit des retards de diagnostic parfois dramatique. Il est donc important de ne pas l’omettre et de rappeler que les hommes ont également une poitrine et des glandes mammaires. Elles sont simplement moins développées que chez la femme.
Outre le cancer du sein, les principales causes des démangeaisons des seins chez l’homme sont les atteintes dermatologiques (eczéma, psoriasis, gale) et les complications liées à un surpoids (mycose dans les plis cutanés).
Comment soulager les démangeaisons du sein ?
Assez logiquement, la solution pour calmer des démangeaisons dépend de leur cause.
On peut malgré tout suivre certaines recommandations et précautions.
Quels soins quotidiens pour des seins apaisés ?
Quelques astuces pour soigner sa poitrine et apaiser un prurit :
- En se lavant délicatement : avec un savon neutre, doux et naturel. Les gels douche ou savons peuvent assécher la peau fragile des tétons ou provoquer des réactions allergiques. L’eau de la douche doit également être tempérée. Une eau trop chaude est agressive pour la peau.
- En se séchant doucement : par tamponnement et non par frottement. Tout le sein, ainsi que les plis entre et autour de lui, doivent être séchés.
- En hydratant ses seins : avec une crème hydratante et nourrissante adaptée. L’hydratation de la peau passe aussi par l’eau que nous buvons. 8 verres d’eau par jours sont nécessaires pour bien hydrater un adulte.
- Éviter les matières synthétiques : elles sont favorables aux réactions allergiques. Les vêtements et sous-vêtements en coton sont plus doux et respectueux. L’armature des soutiens-gorge est un problème chez certaines femmes. Il est tout à fait possible de la retirer.
- Attention à la lessive : grande pourvoyeuse d’allergie de contact ! En cas de doute, il est toujours préférable d’en changer et de choisir une lessive neutre. Des sous-vêtements neufs doivent être lavés avant d’être portés pour supprimer tous les produits ou traitements mis sur le tissu.
- Éviter de se gratter : le phénomène de grattage déclenche… un besoin de grattage ! Le prurit entraine très rapidement un cercle vicieux dans lequel il ne faut surtout pas rentrer. La seule parade : s’empêcher au maximum de se gratter.
- Protéger ses mamelons : si l’envie est trop forte, placer une compresse entre le téton et les sous-vêtements évite en partie des frottements et soulage les démangeaisons.
- Utiliser le chaud ou le froid : certaines démangeaisons sont apaisées par des écarts de température. Utiliser une compresse chaude, ou à l’inverse une poche de froid, peut stopper l’envie de se gratter.
- En cas d’allaitement : veiller à la bonne position du bébé et soigner ses tétons entre chaque tétée. Les bouts de seins en silicone peuvent aider à protéger une poitrine abimée. Le lait maternel a des propriétés naturellement cicatrisantes. Après chaque tétée, il est recommandé d’en étaler une goutte délicatement sur le mamelon. Cela les protège et les apaise.
Remèdes naturels contre les seins qui démangent
Si les démangeaisons sont importantes, des remèdes naturels, précieux remèdes de grand-mère, peuvent les soulager.
Les huiles naturelles efficaces contre les démangeaisons des tétons
Toutes les huiles sont utilisées en massage, directement sur la poitrine et sur la zone qui gratte. Elles ont toutes une propriété hydratante qui les rendent très intéressantes face à une sécheresse cutanée. Le massage en lui-même est déjà un geste apaisant et réparateur pour la peau. Les huiles se mélangent à une crème hydratante neutre et naturelle, telle que la crème de calendula.
Au-delà des propriétés hydratantes, présentation des huiles les plus utiles et de leurs autres bienfaits :
- L’huile de noix de coco : C’est la plus connue et la plus utilisée pour lutter contre les seins qui grattent. Elle est utile contre l’eczéma ou les mycoses grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires et antivirales.
- L’huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé) : elle est célèbre pour ces nombreuses qualités. Elle se choisit sur la poitrine pour ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques.
- L’huile de jojoba : elle aide à cicatriser des mamelons irrités grâce à ses qualités antiseptiques.
- L’huile d’olive : elle est surtout utile pour ses qualités nutritionnelles et hydratantes qui nourrissent la peau. Souvent présente dans les maisons, elle est facile à trouver en cas de besoin.
5 autres remèdes de grand-mère contre les seins qui grattent
- Le vinaigre de cidre : il a des qualités antiseptiques naturelles. Il est également antibactérien et antiviral. On utilise le vinaigre de pomme pour lutter contre les mycoses, les eczémas ou les réactions inflammatoires (allergiques par exemple).
- La farine d’avoine : Elle est anti-inflammatoire et hydratante. En cas de démangeaison de la poitrine, un bain chaud avec de la farine d’avoine (deux tasses) est très apaisant.
- Le gel d’Aloe Vera : Il y a environ 75 nutriments présents dans la feuille d’Aloe Vera. Elle est donc très utile pour lutter contre un grand nombre d’affections. Contre les démangeaisons des seins, on retiendra en particulier ses propriétés cicatrisantes très efficaces sur l’eczéma ou le psoriasis.
- Le miel : En application, directement sur la peau, le miel aide à apaiser des démangeaisons liées à une peau sèche et irritée. Il a la capacité de nourrir la peau.
- Les feuilles de basilic : Elles ont des propriétés cicatrisantes très intéressantes pour soulager des tétons qui démangent.
Les solutions médicamenteuses
Avant d’avoir recours à un traitement médical, il est important de prendre un avis auprès de son pharmacien ou de son médecin.
En fonction de la cause des démangeaisons :
- Désinfection locale pour éviter une surinfection avec un antiseptique
- Crème corticoïde sur une dermatite atopique (eczéma)
- En cas d’infection, des antibiotiques peuvent devenir nécessaires.
Quelles peuvent être les complications en cas de seins qui grattent ?
Les démangeaisons du sein peuvent avoir deux grandes complications.
La première est liée aux démangeaisons elles-mêmes. À force de se gratter, la peau fragile des tétons s’abime et peut se blesser. C’est ce que l’on appelle des lésions de grattage. Ces plaies sont une porte d’entrée pour une possible infection, elle-même source de démangeaisons et de désagréments. Le cercle vicieux du prurit se complique encore plus.
La seconde complication possible du prurit mammaire est liée à sa cause. S’il ne se calme pas rapidement et s’il répond mal aux différents traitements administrés, il peut être le signe d’une pathologie grave telle qu’un cancer du sein.
Quand consulter un médecin en cas de sein qui gratte ?
Lorsque le sein démange depuis plusieurs jours, sans signe d’amélioration malgré quelques essais thérapeutiques, il devient important de prendre un avis médical.
Certains signes doivent inviter à consulter rapidement :
- Douleur importante
- Présence d’une masse visible ou ressentie dans la poitrine
- Boule ou grosseur visible ou palpée dans les seins
- Modification de la peau du sein (peau d’orange entre autres)
- Déformation ou modification de la forme du sein
- Gonflement persistant de la poitrine
- Modification du mamelon (rétrécissement, agrandissement…)
- Écoulement au niveau du mamelon (ensanglanté ou non)
Une autopalpation régulière et un suivi médical adéquat sont les meilleures solutions pour prévenir les complications graves.
Références / Sources
1. Use of anti-emetic herbs in pregnancy: women’s choices, and the question of safety and efficacy. Rachel Emma Westfall. 2004.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14744504/
2. Effect of peppermint water on prevention of nipple cracks in lactating primiparous women: a randomized controlled trial, Manizheh Sayyah Melli 1, Mohammad Reza Rashidi, Abbas Delazar, Elaheh Madarek, Mohammad Hassan Kargar Maher, Alieh Ghasemzadeh, Kamran Sadaghat, Zohreh Tahmasebi. 2007.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17442122/
3. A randomized trial of peppermint gel, lanolin ointment, and placebo gel to prevent nipple crack in primiparous breastfeeding women, Manizheh Sayyah Melli 1, Mohammad-Reza Rashidi, Ali Nokhoodchi, Simin Tagavi, Laya Farzadi, Kamran Sadaghat, Zohre Tahmasebi, Mahlisha Kazemi Sheshvan. 2007.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17767120/
4. Cancer du sein chez l’homme, e-santer, Institut National du Cancer.
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-sein/Cancer-du-sein-chez-l-homme
5. Mastite, HappyAllaitement.
https://www.happyallaitement.com/mastite/