Sommaire
Accueil » Parties du corps » Démangeaison testicule
Démangeaison ou prurit des testicules
Sommaire
Avoir les parties intimes qui démangent est très perturbant quelque soit le sexe. Chez les hommes, les testicules sont particulièrement sujets à ce type de désagrément. Mais garder sa main dans le pantalon n’est pas chose aisée en public.
Au-delà d’un simple problème de décence ou d’hygiène, le prurit du scrotum est parfois signe d’un problème médical plus important. Le meilleur moyen de ne pas être dérangé par des bourses qui grattent reste d’en éliminer les causes.
Qu’est-ce que le prurit des testicules ?
Le prurit est un terme médical qui désigne les démangeaisons et l’envie irrépressible de se gratter qu’elles provoquent.
Les testicules sont les glandes génitales des hommes. Elles sont contenues dans une petite poche ovale appelée scrotum ou bourse. Elles sont situées à la base du pénis et pendent entre les jambes. Elles ont pour fonction de fabriquer les spermatozoïdes et de sécréter les hormones sexuelles masculines, dont la testostérone.
La sensation de démangeaison des testicules s’étend sur toute la zone génitale et anale. Le prurit va de l’anus au pénis, en incluant le pli de l’aine (région inguinale).
Ce besoin de se gratter les bourses peut s’accompagner de :
- Plaques rouges
- Boutons sur ou sous le scrotum
- Peau qui pèle (desquamation)
- Douleurs
- Brûlure
- Écoulements purulents
Les démangeaisons peuvent toucher l’un ou l’autre des testicules. Elles se situent derrière ou sous les bourses. Chez certains hommes, elles sont majorées la nuit.
Quelles sont les causes d’un testicule qui gratte ?
Irritations des testicules
Parmi les causes fréquentes des démangeaisons, on retrouve les irritations. Tour d’horizon des principales causes d’irritation des testicules.
Macération et transpiration
- Un défaut d’hygiène : encourage une macération des parties intimes. Attention : l’excès n’est pas plus favorable que le manque d’hygiène.
- Une transpiration excessive : elle est majorée en été et chez les sportifs. Dans les cas extrêmes, on parle d’hyperhidrose. Cette pathologie affecterait 3 % de la population1.
- Un surpoids : favorise l’apparition de plis cutanés qui gardent ou provoquent l’humidité.
- Des sous-vêtements synthétiques : empêchent la peau de respirer et encouragent la macération.
Frottement
Les vêtements trop serrés (sous-vêtements, pantalons) frottent et compriment les parties intimes masculines.
Certains sports (tels que le vélo ou le jogging) facilitent et induisent des frictions au niveau des cuisses et de l’entre-jambes, affectant de ce fait les testicules.
Rasage intime
Le rasage de la zone génitale chez l’homme peut engendrer des irritations. La peau autour du pénis et des testicules est très fine. Elle est extrêmement sensible à toute forme d’agression. Un rasage sur une peau trop sèche, avec une lame peu ou pas adaptée ou sur une zone déjà irritée, sont autant de risque de développer des démangeaisons du scrotum.
Pathologies générales
Atteintes dermatologiques
De nombreuses affections dermatologiques s’expriment par des démangeaisons. On note par exemple :
- Les mycoses : Principalement sous ou entre les testicules. Ces champignons aiment se loger dans les plis de la peau.
- L’eczéma et le psoriasis : Ils sont courants chez les hommes déjà sensibles à ces pathologies dermatologiques. Ainsi, presque la moitié des hommes sujets au psoriasis sont touchés au niveau génital. Les testicules, le pénis et toute la zone autour de la verge peuvent être le siège de ces affections en complément d’autres parties du corps touchées. Par contre, une atteinte localisée uniquement aux testicules est rare.
- Le lichen scléreux génital : La peau devient plus fragile et pâle. Des fissures peuvent se former. Le lichen scléreux génital provoque une sensation de brûlure, des démangeaisons, et des douleurs lors des rapports sexuels.
- La xérose cutanée : Sécheresse cutanée qui favorise les desquamations (peau des testicules qui pèle) et un prurit. La peau est rouge, rugueuse, avec une sensation de tiraillement. La sécheresse cutanée peut être la conséquence d’une pathologie, de l’âge ou d’un défaut d’hydratation de tout le corps et de cette zone en particulier.
Infections virales et bactériennes
Il s’agit principalement d’infections sexuellement transmissibles (IST).
- Les condylomes : sortent de verrues génitales, liées au Papilloma Virus humain (PVH).
- Le Molluscum contagiosum : éruption cutanée sous forme de papules (petits boutons ronds, légèrement en relief) qui provoque des démangeaisons lorsque le corps se défend.
- L’herpès génital : souvent silencieux (asymptomatique), il se traduit par une sensation de brûlure et un prurit important.
- L’épididymite : inflammation de l’épididyme, zone de maturation et de stockage des spermatozoïdes dans le testicule. Dans sa forme classique, cette pathologie ne provoque pas de démangeaisons ou de prurit mais des douleurs avec de la fièvre. Elle s’accompagne d’un œdème au niveau du scrotum et parfois d’une masse palpable sur les testicules. Toutefois, dans des formes plus rares, liées à une infection à Chlamydia ou à une infection du liquide séminal, l’épididymite peut entrainer des démangeaisons au niveau des bourses.
- Le VIH : le virus du sida est difficile à diagnostiquer autrement que par un dépistage. Il reste silencieux longtemps puis s’exprime par des signes non spécifiques tels que les démangeaisons de la zone génitale.
Pathologies systémiques
Le lien entre certaines pathologies affectant un ou plusieurs systèmes du corps humain et les démangeaisons des testicules n’est pas toujours évident. Pourtant, il existe.
Le diabète
Le diabète, surtout celui de type 2, provoque de nombreux troubles au niveau génital. Chez l’homme, il entraine parfois des dysfonctionnements érectiles ou un risque d’éjaculation précoce. Il favorise également le développement d’infections telles que la balanite. C’est une infection du prépuce, qui entraine des démangeaisons des parties intimes, dont les testicules.
Les cancers génitaux
Le prurit n’est pas le premier signe évocateur d’un cancer génital chez l’homme.
On note en premier lieu :
- Apparition d’une masse
- Douleurs importantes
- Écoulements jaunâtres
- Rougeurs ou plaques sur la verge ou les bourses
Cependant, les démangeaisons ne sont pas toujours à exclure.
- Le cancer du testicule est souvent indolore et s’exprime principalement par une masse logée dans l’une des bourses. Il provoque peu ou pas de démangeaisons
- Le cancer du pénis quant à lui est une forme de cancer de la peau. Il peut se traduire par des démangeaisons dues à l’altération des tissus qu’il provoque (boutons, plaques, desquamations).
- La maladie de Paget extramammaire (forme de cancer du sein qui trouve une autre localisation, dont les parties génitales) engendre des suintements, des croutes, une rougeur de la peau. Elle s’accompagne de douleurs et de démangeaisons.
La névralgie pudendale
Cette pathologie neurologique est due à l’atteinte des nerfs pudendal ou clunéal.
Ses principaux signes sont :
- Une douleur irradiant de l’anus à la verge
- Majorée en position assise
- Des tiraillements qui peuvent dans certains cas donner des démangeaisons
- Des sensations de décharges électriques (dues à la compression nerveuse)
Allergie
Quelle que soit sa localisation, une réaction allergique provoque principalement des rougeurs, un œdème (gonflement) et des démangeaisons.
Des testicules rouges qui grattent peuvent être l’expression d’une allergie. Celle-ci sera avant tout due au contact avec des agents allergènes.
Ils peuvent être :
- Des cosmétiques : tels que les gels douche, produits lavants, crèmes dépilatoires, parfums…
- Des produits synthétiques : présents dans les vêtements et sous-vêtements (fibres synthétiques), ainsi que dans les lessives.
- Des matières synthétiques ou naturelles : le latex des préservatifs par exemple.
La réaction allergique est susceptible d’entrainer un eczéma (dermatite) de contact, très prurigineux.
Parasites
Deux parasites affectionnent particulièrement la région pubienne.
La phtiriase pubienne
Nom savant donné au morpion. Surnommé « le pou du pubis », le morpion s’installe dans les poils pubiens. Il colonise toute la zone génitale et anale. Il se nourrit en buvant le sang de son hôte, ce qui provoque des démangeaisons importantes. Le pou du pubis se transmet par contact sexuel, mais également par des tissus infestés (draps, serviettes, vêtements).
La gale
Elle est due à un petit acarien : le sarcopte scabiei hominis. Il pénètre sous la peau et creuse des sillons dans lesquels la femelle dépose ses œufs. La gale se reconnait aux petits traits rouges qui forment des chemins sur la peau.
Elle n’est pas spécifique aux testicules, mais les parties intimes font partie des zones privilégiées du sarcopte, avec les mains, le cuir chevelu, les aisselles ou les coudes.
Comment calmer une démangeaison des testicules ?
Cette gêne est principalement bénigne, mais elle n’en demeure pas moins dérangeante. Soulager la démangeaison des testicules est d’autant plus appréciable qu’elle limite le risque de lésions de grattage (plaies provoquées à force de se gratter).
Plusieurs solutions s’offrent aux hommes qui souffrent d’un prurit testiculaire.
Les actions préventives
Pour éviter d’avoir recours à quelque remède que ce soit, autant ne pas avoir de démangeaisons du tout !
8 solutions préventives à adopter :
- Se laver quand il le faut : un défaut d’hygiène laisse les testicules sales et augmente les risques de macération. Mais un excès irrite la peau très fragile du scrotum. La bonne règle est de ne pas dépasser deux toilettes intimes par jour (sauf réelle indication contraire).
- Lutter contre la macération : cela passe par un séchage minutieux des parties intimes. En cas de surpoids, il est important de sécher chaque pli (par tamponnement, et non par frottement). Les mycoses affectionnent particulièrement ces zones.
- Éviter les produits allergisants : en cas de réaction allergique, le meilleur traitement reste de se soustraire à la source des démangeaisons. Le gel douche, le savon, le parfum, les cosmétiques… sont autant de coupables potentiels.
- Se raser avec délicatesse : particulièrement fine, la peau des bourses est sensible. En cas de rasage, il est essentiel de bien hydrater la peau et utiliser un rasoir adapté à cette zone.
- Se protéger lors des rapports sexuels : une grande partie des IST ou MST se transmet lors de rapports non protégés. Pour s’en prémunir, il suffit d’y remédier ! En cas d’infection, une pause dans les relations intimes peut s’avérer nécessaire le temps de la soigner (infection parasitaire, mycose, herpès…).
- Laisser les testicules respirer : dans des vêtements amples, des sous-vêtements pas trop serrés, avec des matières naturelles.
- Garder des testicules bien hydratés : la sécheresse cutanée abime la peau et favorise les démangeaisons. Avoir une peau souple passe par une bonne hydratation orale (8 verres d’eau par jours pour hydrater tout son corps) et l’usage de crèmes adaptées en cas de dessèchement important.
- Ne pas se gratter : ce n’est plus tout à fait préventif, mais dès que les démangeaisons apparaissent il faut éviter à tout prix de se gratter. Mais ce conseil est parfois plus facile à dire qu’à faire.
Les remèdes naturels
Si les actions préventives ne suffisent pas, certains remèdes naturels, ou remèdes de grand-mère, apportent un soulagement réel contre les démangeaisons des testicules.
On note par exemple :
- Le gel d’aloès : propriété hydratante et anti-inflammatoire ;
- L’huile de calendula ou d’amande douce : propriétés hydratantes et antioxydantes ;
- L’huile essentielle de lavande : propriété antibactérienne et antiseptique, cicatrisante, antalgique et analgésique ;
- L’huile de noix de coco vierge en pression à froid : propriété hydratante, apaisante et antioxydante. La pression à froid conserve mieux les propriétés de cette huile ;
- L’extrait liquide de propolis : propriété adoucissante, antibactérienne, anti-inflammatoire ;
- Un cataplasme à l’argile verte : pour réhydrater et apaiser la peau.
Un bain très chaud des testicules, suivi par une réhydratation avec une crème hydratante, peut apporter un soulagement immédiat et calmer les démangeaisons.
Les traitements médicaux
Le traitement médical dépend intégralement de la cause des démangeaisons. Certains traitements sont accessibles en pharmacie.
C’est le cas notamment des :
- Crèmes antiprurigineuses (luttent contre l’envie de se gratter)
- Crèmes ou lotions antifongiques (contre les mycoses)
- Certains antihistaminiques (contre les réactions allergiques)
Si les symptômes persistent ou s’aggravent après quelques jours de traitement, il sera primordial d’aller consulter un médecin pour obtenir un diagnostic fiable et un traitement adapté.
Comment peut évoluer une démangeaison des testicules ?
Sans traitement adapté, la démangeaison des testicules peut s’aggraver et devenir chronique.
Le prurit entraine très rapidement un cercle vicieux : « plus je gratte, plus ça gratte ». La cause des démangeaisons finit par disparaitre et ce simple cercle vicieux entretient et aggrave le problème.
Des lésions de grattage peuvent apparaitre. Ses plaies sont une porte d’entrée vers une possible infection.
Quand consulter un médecin pour une démangeaison des testicules ?
Si la démangeaison des testicules persiste plusieurs jours ou que des lésions apparaissent, il devient important de consulter un médecin. Celui-ci posera un diagnostic précis et prescrira un traitement adapté.
Certains signes d’alerte doivent inviter à un examen médical.
C’est le cas par exemple si le prurit est associé à :
- Des douleurs importantes ;
- De la fièvre ;
- Des écoulements purulents ;
- La présence d’une masse, d’une grosseur ou d’un gonflement du scrotum ;
- L’information d’une possible IST (donnée par un partenaire sexuel) ;
- Un prurit intense qui perturbe l’équilibre de vie.
Références / Sources
1. Evaluation et prise en charge de l’hyperhidrose. Sébastien Menzinger, Sandrine Quenan. 2017.
https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2017/revue-medicale-suisse-556/evaluation-et-prise-en-charge-de-l-hyperhidrose