Sommaire
Syndrome pieds-mains-bouche : Quelles sont les causes et les complications de cette maladie ?
Sommaire
La maladie ou le syndrome pieds-mains-bouche est une infection virale à entérovirus. Le plus souvent bénigne, elle touche essentiellement les jeunes enfants.
Elle se caractérise par des boutons nommés papules et vésicules dans la bouche, sur les mains et sur les pieds. La période de contagion est longue, mais la maladie elle-même ne s’exprime qu’une dizaine de jours et guérit spontanément.
Dans sa forme la plus répandue en Europe, sa principale complication est le risque de déshydratation de l’enfant qui refuse de s’alimenter.
Présentation des symptômes, causes et complications de cette pathologie principalement infantile.
Syndrome pieds-mains-bouche : qu’est-ce que c’est ?
Le syndrome pieds-mains-bouche est une infection virale causée par des entérovirus.
La famille des entérovirus est grande. On compte plus de 90 virus différents. En France et dans les pays au climat tempéré, les entérovirus coxsackie A6 ou A16 sont les principaux responsables de cette infection. On les retrouve par vagues épidémiques entre le printemps, l’été et le début de l’automne.
Dans le monde, d’autres entérovirus dont l’entérovirus 71 (EV-71) circulent toute l’année. L’EV-71 est responsable de formes plus graves de pied-main-bouche avec des complications neurologiques (encéphalites et méningites), cardio-vasculaires ou respiratoires. Certaines de ces complications peuvent être mortelles¹. L’EV-71 se retrouve principalement en Asie et dans le Pacifique, mais des épidémies causées par ce virus ont déjà été rapportées en France métropolitaine² et font l’objet d’une surveillance renforcée.
Les entérovirus infectent l’organisme par le biais des voies respiratoires (nez et bouche). Ils arrivent dans le tube digestif avant de se disséminer dans l’organisme. Celui-ci se défend en protégeant les organes essentiels (cerveau, cœur et poumon). Exceptée la fièvre, les symptômes se retrouvent donc principalement localisés sur les extrémités : les pieds, les mains et la bouche. D’où son nom de syndrome pied-main-bouche.
Qu’il soit noté au pluriel (car il affecte souvent les deux pieds et les deux mains ensemble) ou au singulier, les deux appellations sont communément admises. On le nomme aussi PMB, par son abréviation française, HFMP (abréviation anglaise, utilisée à l’international), ou encore coxsackie, du nom de l’entérovirus principalement responsable de ce syndrome.
Qui peut attraper un pied-main-bouche ?
Le pied-main-bouche : une pathologie principalement infantile
Cette pathologie très contagieuse fait partie des maladies fréquentes chez les bébés et les enfants. Elle atteint principalement ceux de moins de 10 ans, et surtout les jeunes enfants entre 6 mois et 4-5 ans.
Un nouveau-né peut aussi l’attraper, mais la maladie sera généralement sans gravité, voire asymptomatique.
Est-ce qu’un adulte peut attraper le pied main bouche ?
Les adultes (et les adolescents) peuvent parfaitement entrer en contact avec un malade du syndrome PMB. Ils peuvent également l’attraper et développer la maladie. Cependant, les symptômes seront bien plus légers, voire inexistants.
Cela s’explique par la forte probabilité pour qu’ils l’aient déjà contractée ou rencontrée durant leur enfance. De plus, une immunité semble s’installer avec les années. Les adultes sont donc majoritairement protégés en tout ou partie contre cette infection.
S’ils sont infectés, les adultes présentent généralement :
- Fièvre
- Fatigue
- Nausées
- Courbatures ou douleurs musculaires
Puis : Une atteinte de la gorge, de la langue et des joues (boutons et aphtes). Ces signes buccaux sont habituellement très douloureux.
Plus rarement, ils développent des boutons sur les mains et les pieds.
Le cas particulier de la femme enceinte face au pied-main-bouche
Si une femme enceinte développe le syndrome pieds-mains-bouche, elle peut soit transmettre le virus à son fœtus in utero, soit le contaminer au moment de l’accouchement.
La gravité de cette transmission est très variable. Majoritairement anodine, cette infection peut augmenter le risque de fausse couche en cas de contamination au cours du premier trimestre de grossesse. Un risque d’infection au cœur est également rapporté. De même, le nouveau-né affecté à la naissance peut, selon le virus responsable de la contamination (surtout s’il s’agit de l’EV-71), développer une forme grave.
Par mesure de précaution, les femmes enceintes doivent éviter tout contact avec un enfant atteint de PMB.
Quels sont les symptômes de la maladie pieds mains bouche ?
Le syndrome pied main bouche est évolutif. On peut lui décrire deux étapes, plus ou moins marquées selon les individus. Rappelons que chez les grands enfants et chez les adultes, l’infection est majoritairement silencieuse (sans signes apparents malgré la réalité de la contamination).
Les premiers symptômes apparaissent 3 à 7 jours après la contamination.
Premiers signes d’un syndrome pied main bouche
Cette maladie infectieuse s’annonce traditionnellement par une fièvre légère (petit fébricule entre 37,8° et 38 °C) à modérée (entre 38° et 39 °C).
On note également :
- Perte d’appétit
- Maux de gorge
- Maux de tête
- Rhinite
- Maux de ventre
- Diarrhée
- Conjonctivite
- Douleurs aux bras et aux jambes
Cette première phase dure entre 1 à 2 jours et n’est pas encore caractéristique de la maladie.
L’atteinte de la bouche, des mains et des pieds
Dans la bouche
La gorge et la bouche sont rouges et des boutons apparaissent.
Dans un premier temps, il s’agit de « papules » : petits boutons rouges et ronds, légèrement en relief.
La papule évolue ensuite pour devenir une « vésicule » : le bouton se transforme en petite cloque, remplit d’un liquide translucide.
Enfin, les vésicules éclatent et forment des ulcères : petites plaies qui ressemblent à des aphtes, entourées d’un halo (rond) rouge.
Les lésions sous forme de papulovésicules sont typiques du pied-main-bouche et aident au diagnostic. Elles peuvent toucher la gorge, la langue, l’intérieur des joues et le pourtour de la bouche. De manière exceptionnelle, on en retrouve également sur les lèvres.
Ces atteintes de la bouche, principalement au stade des ulcérations, peuvent être très douloureuses. Les enfants peuvent refuser de s’alimenter. Il faut malgré tout veiller à leur bonne hydratation. La douleur peut augmenter la nuit et créer un inconfort nocturne chez le bébé ou l’enfant.
Heureusement, en grande majorité, ces lésions s’apaisent et guérissent spontanément en quelques jours.
Sur les pieds et les mains
Avant, après ou en même temps que la bouche, les mains et les pieds se couvrent à leur tour de papules et de vésicules.
Ces papulovésicules se développent :
- Sur la paume des mains : les boutons sont présents sur la paume des mains dans 95% des cas. C’est le symptôme le plus fréquent et le plus caractéristique de cette maladie.
- Sur le dos des mains
- Sur la plante des pieds
- Sur les doigts et les orteils
- Autour des ongles
Les lésions sont soit diffuses, soit linéaires.
Contrairement à la varicelle, les boutons liés au PMB ne démangent pas ou peu. Du moins, pas tout le temps. Ce n’est que lorsqu’ils deviennent des vésicules qu’ils peuvent créer des démangeaisons.
Il est malheureusement très compliqué de raisonner un jeune enfant pour éviter qu’il ne se gratte. Des lésions de grattage peuvent donc apparaitre. Elles sont autant de portes d’entrée pour une infection cutanée, type impétigo.
Sur la peau, les vésicules ne forment pas de croute. Elles disparaissent spontanément en 6 à 10 jours.
Les autres zones de dissémination
De manière bien plus occasionnelle, les boutons (papules et vésicules) peuvent s’étendre au reste du corps.
On les retrouve alors sur :
- Les fesses
- Les organes génitaux
- Les bras
- Le torse
- Le visage
- Les cuisses
Sur l’ensemble du corps (pieds, mains et autres zones possibles), on dénombre habituellement une centaine de papulovésicules.
Cette seconde phase dure en général 10 jours.
Photo : à quoi ça ressemble le pied main bouche ?
Photo : Boutons autour de la bouche
Photo : Boutons au niveau du palais
Les formes atypiques de la maladie pieds-mains-bouche
Les souches d’entérovirus présentes sur le territoire français évoluent. Auparavant, il s’agissait principalement des coxsackie A16 ou A10. Désormais, le coxsackie A6 devient majoritaire³.
Il reste habituellement sans gravité, mais il provoque un tableau clinique atypique.
Parmi les signes possibles :
- Les lésions sont plus étendues : les bras, les jambes, le tronc et les fesses ne sont plus épargnés.
- Elles se concentrent sur les zones de peau eczémateuse. Ce symptôme est appelé « eczéma coxsackium ».
- Les boutons sont très nombreux et forment un « placard » inflammatoire : toute la surface semble recouverte ou presque.
- Les vésicules sont plus grosses : on parle de bulle ou de lésion vésiculobulleuse (vésicule supérieure à 1 cm).
- Des ulcérations (plaies profondes, qui semblent creuser les différentes couches de la peau) peuvent apparaitre. Certaines peuvent être sévères.
- Une éruption cutanée dite de « Gionotti-Crosti » : boutons sous forme de papules qui se développent de manière symétrique sur le corps (les deux joues, les coudes, les genoux, les fesses…).
- Des lésions purpuriques (plaques ou boutons bordeaux à violet, évoquant une sorte d’hématome).
- Une méningite aseptique (sans cause bactérienne identifiée) peut se développer. Cette complication est très rare et guérit presque toujours sans séquelles.
Contagion : quelle est la période d’incubation ? Comment attrape-t-ton le pied main bouche ?
Le pied main bouche a tout pour se diffuser et provoquer des épidémies : sa période de transmission est très longue et il est extrêmement contagieux.
Une période d’incubation et de contagion longue
En moyenne, les symptômes commencent 3 à 7 jours après la contamination. Durant cette période d’incubation, le malade peut transmettre le virus environ 2 jours avant les premiers signes cliniques.
Les symptômes ne durent que 6 à 10 jours. C’est durant la première semaine que le virus est particulièrement virulent et se transmet le plus facilement.
Malgré la fin des signes, l’enfant (ou l’adulte) reste contagieux jusqu’à plusieurs semaines après la guérison. Il n’a plus de symptômes, mais il conserve le virus dans son organisme. Il reste présent jusqu’à 4 semaines dans les sécrétions du nez et de la bouche; jusqu’à 18 semaines dans les selles.
Cette période de transmission très longue et asymptomatique, associée à la virulence du virus (sa grande contagiosité) explique sa rapide propagation. Il cause chaque année de nombreuses épidémies en crèche ou dans les écoles maternelles.
Une maladie très contagieuse
Le syndrome pieds-mains-bouche s’attrape :
- Par contact direct : en recevant directement les sécrétions rhinopharyngées d’un autre malade (postillons, toux, éternuement…).
- Par contact indirect : en touchant une zone contaminée avec ses mains, avant de les porter à son visage ou à sa bouche. Chez les jeunes enfants, le fait de porter à leur bouche un objet contaminé suffit à leur contamination.
Le virus se transmet par :
- Les sécrétions rhinopharyngées : de la gorge et du nez. Elles se déposent sur tous les objets ou surfaces à proximité.
- Les papulovésicules : toutes les lésions de la peau sont porteuses du virus.
- Les selles : la contamination se fera au moment des changes du bébé.
Quelles sont les complications possibles du syndrome pied main bouche ? Quand consulter un médecin ?
Cette pathologie guérit spontanément en une dizaine de jours et apporte peu de complications.
Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées ont plus de risque d’avoir des complications graves et méritent d’être surveillées.
Complications fréquentes
La déshydratation
Lorsque les lésions buccales deviennent douloureuses, le bébé ou l’enfant peut refuser de s’alimenter. S’il refuse de boire, il risque de se déshydrater. Chez le nourrisson, ce risque est d’autant plus important qu’il se déshydrate très rapidement.
Les signes qui doivent alerter :
- L’enfant devient pâle
- Très fatigué, dort beaucoup, apathique
- Son comportement est inhabituel
- Sa respiration devient rapide
- Les yeux sont cernés
- La peau et la bouche sont sèches
- Si la peau est légèrement pincée, le pli cutané créé ne se détend pas immédiatement
- Il perd du poids (au-delà de 3 à 5% de son poids initial)
La déshydratation est une urgence médicale chez le nourrisson et le jeune enfant. Tout signe d’alerte doit conduire à une consultation médicale sans délai.
L’onchomadèse
Ce terme médical désigne la perte des ongles.
C’est une complication fréquente et sans aucune gravité du pied-main-bouche.
Quelques semaines à un mois après la fin des symptômes, un nouvel ongle pousse sous le premier. Il entraine la chute de l’ancien.
Le mécanisme de cet onchomadèse est mal connu, mais il n’a aucune conséquence pour le malade. En moyenne, en 3 mois au niveau des mains et 9 mois au niveau des pieds, tout sera à nouveau normal.
Lésions de grattage et surinfection
Le PMB peut provoquer d’intenses démangeaisons lorsque les boutons deviennent des vésicules (petites cloques). L’action de grattage provoque des lésions de la peau qui peuvent s’infecter ou laisser des cicatrices.
Les vésicules se remplissent de pus et se creusent. Un impétigo peut se développer.
Complications exceptionnelles : les formes graves de pieds-mains-bouche
Ces formes graves se retrouvent principalement en Asie ou dans le Pacifique. Elles sont exceptionnelles dans les pays au climat tempéré comme la France.
Malgré tout, les voyages et les échanges entre les personnes favorisent la propagation des virus. Il ne faut donc pas les exclure.
L’entérovirus 71 est le principal vecteur de formes graves.
Il peut provoquer une atteinte neurologique, entrainant un risque de méningite, d’encéphalite ou de paralysie évoquant la poliomyélite.
Des atteintes cardio-vasculaires ou respiratoires sont également possibles.
Certaines de ces formes graves peuvent être mortelles.
Quand consulter son médecin pour un syndrome pieds-mains-bouche ?
Signes nécessitant une consultation en urgence
- Signes de déshydratation
- Signes de surinfection au niveau de la peau ou des muqueuses
- Difficultés respiratoires
- Trouble du comportement (somnolence, confusion…)
- Fièvre importante
- Maux de tête
- Nuque raide ou mal au cou
- Nausées et vomissements
Signes nécessitant une consultation rapide ou sous quelques jours
- Personne à risque (nourrisson de moins de 6 mois, femme enceinte, personne âgée ou immunodéprimée)
- En cas de maladie de peau associée (eczéma, psoriasis, impétigo…)
- Lésions très nombreuses
- Maladie qui dure plus d’une semaine sans signe d’amélioration
Traitement et prévention du syndrome pied main bouche
Il n’existe pas de traitement ni de vaccin spécifique au pied-main-bouche. Toutes les solutions (naturelles ou médicamenteuses) seront symptomatologiques. Certaines sont adaptées à tous (jeunes enfants, nourrissons et adultes), d’autres doivent être réservées aux seuls adultes.
Enfin, des règles d’hygiène simples permettent de limiter et d’éviter la contamination au pied main bouche. Il est utile de les connaitre et de les appliquer.
Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée aux traitements et prévention du pied-main-bouche.
FAQ
Peut-on attraper le pied main bouche plusieurs fois ?
Comme déjà évoquée, cette maladie est due à l’immense famille des entérovirus. Ils seraient plus de 90. Une personne infectée se retrouve immunisée contre la souche déjà rencontrée. Mais il peut parfaitement être à nouveau contaminé par une nouvelle souche.
Au cours d’une même épidémie, la maladie ne se développera pas 2 fois (sauf si elle est causée par plusieurs virus simultanément), mais au cours d’une vie, il est possible d’avoir plusieurs fois un PMB.
Heureusement, une immunité progressive se fait au fil des années contre ces virus. Les adultes se retrouvent donc majoritairement protégés.
Pied main bouche ou varicelle ? Comment les différencier ?
Ces deux maladies peuvent se ressembler, car elles provoquent toutes les deux des boutons sous forme de papulovésicules. Cependant, il existe quelques différences cliniques notables.
Dans le cas de la varicelle :
- Les éruptions sont diffuses et présentent sur une grande partie du corps. Elle épargne généralement les pieds et les mains.
- Les vésicules se transforment en croutes avant de sécher et de tomber. Pour le PMB, les vésicules disparaissent spontanément.
- Les boutons de la varicelle sont très prurigineux : ils démangent énormément. Chez le pied main bouche, la démangeaison n’apparait généralement qu’au stade des vésicules.
Malgré tout, il est parfois compliqué d’établir nettement une différence, surtout dans les formes atypiques de PMB. Seul un avis médical permet alors de poser un diagnostic clair.
Combien de temps dure la maladie pied main bouche ?
La maladie dure entre 6 à 10 jours.
Est-ce que le pied-main-bouche est contagieux ?
Le pied main bouche est très contagieux. Il est transmissible 2 jours avant l’apparition des premiers symptômes et jusqu’à 4 mois après.
Éviction scolaire et arrêt de travail : quelle est la règle ?
Le pied main bouche reste majoritairement une pathologie bénigne. Sa période de contagion est très longue et bien au-delà des symptômes. Une éviction systématique a donc peu de sens tant que l’enfant se sent bien. Les bébés et les enfants malades peuvent donc continuer à aller à la crèche ou à l’école.
Néanmoins, si l’éruption ou la maladie est importante (fièvre, douleur, inconfort, démangeaisons excessives…), il sera toujours préférable de le garder quelques jours en convalescence.
À titre purement informatif, les établissements peuvent alerter les parents sur la circulation du virus.
Il en va de même pour les arrêts de travail. Tant que l’adulte se sent bien, et présente peu ou pas de symptômes, il n’a aucune obligation de s’arrêter. Il est par contre invité à respecter des règles d’hygiène strictes pour éviter la propagation de la maladie.
En cas de symptômes forts et/ou invalidants, son médecin peut décider d’un arrêt de travail temporaire.
Y a-t-il un lien entre le syndrome pied-main-bouche et la Covid-19 ?
Au premier abord, aucun lien n’existe entre ces deux maladies, excepté leur caractère viral.
Cependant, d’après certains observateurs, la crise du Covid-19 aurait favorisé le retour d’épidémies dans des proportions plus graves et plus importantes que les années précédentes.
Certains scientifiques parlent de « dette immunitaire⁴ ». Cette dette s’explique par le fait que l’immunité ne serait pas éternelle. Elle s’entretient en rentrant en contact avec certains virus de manière régulière. La population dans son ensemble ayant été privée de contact et d’échanges durant une longue période (confinement, télétravail, port du masque…) et les mesures d’hygiène ayant été renforcées. L’immunité collective et individuelle aurait donc diminué.
Ainsi les épidémies postCovid-19 semblent plus précoces et plus virulentes. C’est le cas pour la bronchiolite, la gastro-entérite ou le PMB. Concernant le pied-main-bouche, ce sont les adultes qui semblent en faire les frais : ils sont plus durement touchés, alors qu’ils étaient jusque-là habituellement épargnés.
Cependant, cette notion de « dette immunitaire », bien qu’évoquée par le gouvernement lui-même, ne fait pas l’unanimité dans la communauté médicale et n’est pas prouvée scientifiquement.
Les affections avec des symptômes similaires
Ressource(s)
Demanger a mis au point une infographie synthétisant les informations importantes du syndrome pieds-mains-bouche. Elle est librement mis à disposition depuis notre site internet à destination des écoles, crèches, etc. et de manière générale à tous lieux propice à la sensibilisation du syndrome.
Cliquez-ici pour accéder et télécharger l’infographie pieds-mains-bouche.
Références / Sources
1. Eviter les infections virales disséminées graves chez l’enfant : le cas du syndrome Pied-main-bouche, Institut Pasteur of Shanghai.
https://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/institut-pasteur-monde/programmes-internationaux/syndrome-pied-main-bouche
2. Point sur les infections à entérovirus, Santé publique France. 2022.
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-a-prevention-vaccinale/poliomyelite/documents/bulletin-national/point-sur-les-infections-a-enterovirus-au-14-juin-2022
3. Les nouveaux exanthèmes de l’enfant : comment les reconnaître ?, Bodak N. 2018.
https://www.realites-pediatriques.com/les-nouveaux-exanthemes-de-lenfant-comment-les-reconnaitre/
4. COVID-19 : qu’est-ce que la « dette immunitaire » crainte par les pédiatres ?, Fanny Le Brun. 2021.
https://www.univadis.fr/viewarticle/covid-19-qu-est-ce-que-la-dette-immunitaire-crainte-par-les-pediatres